Pour favoriser l’employabilité et l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire a été lancé le 22 novembre 2002, Trace Academia, une plateforme d’apprentissage et de formation gratuite en ligne. La cérémonie de lancement s’est déroulée au Palais de la culture de Treichville en présence de plusieurs ministres.
Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, en partenariat avec le Groupe Trace, a lancé officiellement la plateforme Trace Academia, le lundi 22 novembre 2022 à Abidjan. Trace Academia est une application mobile gratuite qui propose des formations qualifiantes et certifiantes dans plusieurs domaines d’activités permettant d’améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes.
Ce projet évalué à 335.900.000 FCFA, propose, une centaine de cours en ligne gratuits sanctionnée par des certificats et engageants, accrédités par des marques et experts, leaders de leur secteur. A travers ce projet, le Groupe Trace veut permettre aux jeunes d’avoir un emploi, d’acquérir des compétences et des connaissances, d’obtenir des opportunités concrètes de mise en réseau et de lutter contre les stéréotypes.
Dans sa prise de parole, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a fait savoir que ce projet vise à faire en sorte que 100.000 jeunes bénéficient d’opportunités d’emplois d’ici à 2025. Le ministre a d’ailleurs, salué la pertinence de cette initiative qui apporte une solution à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes qui est au coeur des priorités du ouvernement.
Pour finir, Mamadou Touré a invité l’ensemble des jeunes à télécharger massivement l’application Trace Academia et surtout à s’inscrire sur cette plateforme afin de se former et de se donner une meilleure chance d’employabilité sur le marché du travail.
Représentant le premier ministre, Patrick Achi, la Ministre de l’éducation nationale, Mariatou Koné a traduit la gratitude du gouvernement au groupe Trace. Elle a exhorté les jeunes à saisir les opportunités de formations et d’emplois qui leur sont offertes.
Trace Academia propose des cours et des certificats dans les secteurs de la musique, la beauté, la mode, l’entrepreunariat, le marketing digital, les hôtels et restaurants, le journalisme, le cinéma, la technologie, le bien-être. L’apprentissage se fait grâce à des vidéos courtes, accompagnées étape par étape par des experts.
Fernand Appia