Le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) se positionne comme une référence nationale et sous régionale en matière de prise en charge du cancer. Grâce à l’investissement de L’Etat de Côte d’lvoire, notamment en radiothérapie En quatre années de fonctionnement, le centre a enregistré une réduction de 25% du taux de décès dû au cancer du sein.
Dirigé par le Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, le CNARO se positionne en quatre années de fonctionnent comme une référence sous régionale en matière de prise en charge holistique des personnes touchées par le cancer. Il abrite le premier service de radiothérapie de la Côte d’ivoire et se distingue par la qualité de son plateau technique avancé, la facilité d’accessibilité financière au soin, ses activités innovantes et surtout par ses résultats.
Relativement aux résultats, la Directrice générale a profité du lancement des activités d’octobre rose 2022 du CNARO, le jeudi 06 octobre 2022, pour faire le point de son centre dans la prise en charge du cancer de 2018 à 2022. Il est ressorti qu’entre le 05 janvier 2018 et le 31 mars 2022, le centre a traité 1179 personnes dont 3 hommes. Avec l’arrivée de la radiothérapie, ce sont 25% de réduction du taux de décès dû au cancer du sein. Ces résultats sont encore plus importants quand on relève le taux de guérison chez les personnes touchées par le cancer du sein, arrivées plus tôt au CNRAO.
Le centre a également enregistré 63% de survie pour tous les stades de cancer du sein confondu et 81% si le cancer est découvert très précocement. La convention signée avec le laboratoire Roche et la mise à disposition gratuitement de 12 médicaments du cancer par le gouvernement au profit de la population non assurées a permis à beaucoup de personnes de pouvoir aller vers la chronicité de la maladie. Durant le mois d’octobre 2022, le CNRAO et le CHU d’Angré permettront aux personnes touchées par le cancer du sein du CNRAO, de bénéficier d’un tarif préférentiel de 2 000 FCFA au lieu de 25 000 FCFA pour les examens de mammographie.
Pour une prise en charge encore plus efficace, le CNRAO ambitionne travailler à raccourcir les délais de rendez-vous, de mettre en place l’unité de prévention de cancer et de construire les hospitalisations du CNRAO.
Fernand Appia