Ce samedi 22 juillet 2023, Monsieur Soumahoro Mamadou, Président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) a organisé une rencontre d’échanges avec ses membres en vue d’aborder les difficultés dans le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire. Au cours de cette rencontre, il a dénoncé les abus dont les chauffeurs et transporteurs font l’objet sur les routes.
<< Il y a trop d’abus qui se font sur les routes nationales actuellement en Côte d’Ivoire. La police municipale est devenue pire que la police nationale et la gendarmerie nationale (…) >>, a décrié Monsieur Soumahoro Mamadou, Président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire ce samedi 22 juillet 2023, au siège de la MTCI.
Il a exprimé son incompréhension face à l’attitude des forces de l’ordre sur les routes. << Nous ne pouvons pas comprendre aujourd’hui que nos véhicules ont des pièces au complet, nos chauffeurs ont des permis, mais ils sont rackettés en longueur de journée par les forces de l’ordre, la police municipale, la police nationale et par certains qui se font appeler syndicats qui sont plus pire que la police nationale. Il faut que ça s’arrête >>, a-t-il déclaré.
En outre, Monsieur Soumahoro a déploré les agissements des services de remorquage qui dit-il tuent les transporteurs. << On remorque un véhicule aujourd’hui et on te fait sortir une facture très salée pour une infraction que tu n’as pas commise >>, a-t-il dénoncé.
Au regard de la situation, il a lancé un appel à l’endroit du Ministre des Transports, Amadou Koné ainsi qu’à tous les ministères impliqués dans le transport afin de prendre leurs responsabilités afin que les abus cessent. << Nous demandons également à Monsieur le Ministre des Transports de rentrer en contact avec le gouvernement pour que les abus cessent. Trop c’est trop nous avons plusieurs échanges sur ce sujet de racket sur la route, d’abus sur la route, des arrestations arbitraire sur les routes >>, a laissé entendre Monsieur Soumahoro Mamadou.
Le Président de la MTCI s’est également adressé au Premier Ministre, Patrick Achi afin que des solutions soient trouvées pour qu’ils puissent travailler dans la paix. << Nous lançons un appel aux autorités, au gouvernement de Côte d’Ivoire précisément au Premier ministre, Patrick Achi. Nous les transporteurs, nous ne voulons pas de désordre dans le pays, nous ne voulons pas de problème dans le pays, nous voulons la paix, nous voulons travailler tranquillement. Qu’on nous laisse travailler tranquillement, qu’on nous laisse travailler dans la paix >>, a-t-il souhaité.
A ses camarades chauffeurs et transporteurs, il a recommandé de se mettre en règle, de réparer leurs véhicules, de les mettre à neuf pour mieux transporter les Ivoiriens en attendant d’avoir des véhicules flambants neufs.
Ayant pris part à cette rencontre Monsieur Samaké Bakary de l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) a rassuré le Président de la MTCI que les diligences qui ont été faites seront transmises au Directeur de l’OIC Monsieur Issoufou Sidibé afin qu’il rencontre le Ministre des Transports pour échanger sur l’ensemble des difficultés.
Fernand Appia