Le premier Garage-Ecole de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA) va voir le jour à Abobo-Sogephia. La pose de la première pierre de cet édifice estimé à 400 millions de FCFA, a été faite par le Premier Ministre, Patrick Achi, le samedi 22 octobre 2022. Il va former chaque année 150 à 200 apprenants à la mécanique automobile et aux métiers connexes.
Le Garage-Ecole est un outil de mise en oeuvre de « L’école de la deuxième chance » qui vise à former aux métiers, des diplômés sans emploi, des déscolarisés et des non scolarisés enfin que ceux-ci possédant un savoir-faire puissent avoir une insertion professionnelle plus aisée et décente. La pose de la première pierre de cet établissement a été faite par le Premier ministre, Patrick Achi, ce samedi 22 octobre 2022, à Abobo-Sogephia.
Les formations visées concernent la tôlerie, la mécanique générale, l’électricité automobile, la peinture automobile, la révision générale des véhicules, la climatisation et la recherche de pannes. D’autres métiers connexe comme la pneumatique, la vente de pièces détachées compléteront le contenu de la formation. Elle va comprendre aussi des modules axés sur l’entrepreneuriat enfin que les apprenants puissent créer leur garage. L’école va accueillir des cohortes de 50 jeunes par session de formation pour des durées de 04 mois soit, près de 150 à 200 jeunes formés à la mécanique automobile et aux métiers connexes chaque année.
Selon le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, dans le Garage-Ecole, les apprenants passent une grande partie de leur temps en situation réelle d’apprentissage en réparant et en entretenant les véhicules de particuliers selon les standards d’un vrai garage. <<L’école accompagne les jeunes attirés par une autre manière d’apprendre les métiers de la mécanique automobile à travers une pédagogie innovante qui est « apprendre en faisant ». Les jeunes developpent leur savoir faire et leur savoir être de façon à s’épanouir et répondre aux besoins de la filière automobile>>, a ajouté le ministre.
L’ambition de la Côte d’Ivoire, rappelle N’Guessan Koffi, est de réduire dans le secteur des garagistes, la part de l’informel en soutenant la création des PME. Cet engagement dit-il, tient compte de l’évolution rapide de la technologie mais aussi de la valorisation de la profession tout en améliorant l’environnement de travail.
Il a la ferme conviction que la transformation mais surtout la modernisation du secteur de la mécanique auto permettra d’attirer encore plus de constructeurs automobiles en Côte d’Ivoire et créer davantage d’emplois .
Pour le premier ministre, Patrick Achi, plus le temps avance plus les véhicules se modernisent. Si les mécaniciens ne sont pas formés à la réparation des nouveaux modèles de voitures, il y aura de moins en moins de garagistes. La formation doit être la solution pour eux afin de s’adapter aux nouvelles technologies.
Le Garage-Ecole sera bâti à Abobo-Sogephia sur une superficie de 2 hectares. Le coût des travaux est estimé à 400 millions de FCFA. Il sera créé également des commerces autour pour permettre à d’autres jeunes de mener des activités lucratives.
Fernand Appia