Le sixième patrouilleur OPV 45 (Offshore patrol vessel) de haute mer acquis par la marine nationale a été baptisé ce jeudi 15 juin 2023 du nom de « Espérance ». La cérémonie de baptême a eu lieu à la base navale annexe du Plateau à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et de la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, marraine du navire.
Construit dans les chantiers navals Israéliens, le nouveau patrouilleur de la marine est désormais dans les eaux ivoiriennes. Conformément à la tradition du monde des marins, le nouveau navire patrouilleur de haute mer a été baptisé << Espérance>>, ce jeudi 15 juin 2023. C’est le deuxième navire de haute mer en six (06) mois et la sixième acquisition depuis 2014. Ce navire a une longueur de 45,7 m, une largeur de 8 m, un tirant d’eau de 2,4 m, une vitesse maximale de 24 NDS et un équipage de 32 marins. En termes d’armement, il dispose d’un canon typhon MK-23, deux mitrailleuses de 12.7 sur les côtés. Il a également une autonomie en mer de 15 jours avec 75 000 litres de carburant à bord et une capacité de 3 500 nautiques soit 7 000 km.
Marraine de cette cérémonie de baptême, la Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto s’est dit particulièrement heureuse et fière d’avoir eu l’honneur d’être associée à cet événement heureux en qualité de marraine. Selon elle, le nouveau patrouilleur Espérance vient renforcer les capacités opérationnelles de la marine nationale, qui a de plus en plus fière allure, à l’image de la grande armée ivoirienne ; cette armée qui, a-t-elle souligné, la vue naître et dont aujourd’hui elle en est si fière. << Avec Espérance, votre patrouilleur, vos hommes seront à l’évidence mieux outillés pour renforcer la surveillance de nos frontières, avec un équipage vigilant et toujours en alerte, pendant que nous autres, nous serons en train de travailler, en toute sérénité, et de nous mobiliser pour l’émergence de notre beau pays >>, a soutenu Anne Ouloto.
En souvenir de cette mémorable cérémonie de baptême, la Marraine a offert aux marins un tableau de la protectrice Sainte Anne (la Sainte Patronne des marins). Elle les a invité à le garder à la marine nationale pour la protection de tous les marins et particulièrement sur ceux du patrouilleur Espérance.
De son côté, le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a rappelé que l’acquisition de ce navire patrouilleur de haute mer Espérance matérialise indéniablement l’engagement du Président de la République, Chef Suprême des Armées à optimiser le renforcement des capacités opérationnelles de la marine ivoirienne afin d’accroître la souveraineté de l’État dans les eaux sous juridiction nationale.
Pour lui, l’acquisition de ce navire constitue une grande fierté pour la Côte d’Ivoire et une avancée indéniable dans la montée en puissance de la marine nationale. << Cette acquisition renforce davantage le dispositif de surveillance de nos eaux et notre capacité à assister des navires des pays frères et amis en détresse dans notre espace maritime >>, a fait savoir le Ministre Téné Birahima Ouattara.
Et d’ajouter que la mise en service du navire Espérance rassure davantage les partenaires quant à la sécurité et à la sûreté de l’espace maritime ivoirien et consolide par la même occasion le statut de leader de la Côte d’Ivoire dans la sous-région.
Poursuivant, le Ministre de la Défense a souligné que dès aujourd’hui, avec le patrouilleur Espérance, la marine nationale pourra projeter encore plus loin et encore plus efficacement ses forces en vue de faire face aux menaces de tout genre ; notamment, la pollution de l’environnement marin et les activités criminelles en mer qui se prolongent sur terre et qui alimentent le terrorisme dans la sous-région.
Tout en félicitant, l’équipage de ce navire constitué d’hommes et de femmes ivoiriens, le Ministre Téné Birahima Ouattara a annoncé l’acquisition dans quelques semaines, d’un septième patrouilleur de haute mer.
Pour rappel, le baptême de navire est une pratique ancestrale, qui a une signification symbolique mais très importante dans le monde de la mer et des marins. C’est une pratique dont l’objectif est de porter chance à un bateau, avant sa mise en mer, afin de lui assurer une traversée heureuse et en toute sécurité.
Fernand Appia