La ville de Korhogo dispose dorénavant d’une Cour d’appel. L’inauguration de cette infrastructure a été faite par le Premier ministre, Patrick Achi, le vendredi 25 novembre 2022. Cet édifice a coûté plus de 4.09 milliards de FCFA et entièrement financé par le Contrat de désendettement et de développement (C2D).
Après 32 mois de travaux, la Cours d’appel de Korhogo a été livrée le vendredi 25 novembre 2022, par le Chef de gouvernement, Patrick Achi. Cette infrastructure bâtie sur 2 hectares a mobilisé plus de 4.09 milliards de FCFA et peut recevoir 89 personnels dont 33 magistrats. Fruit de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, la Cours d’appel va renforcer le triptyque Sécurité-Justice-Paix et la garantie des droits de libertés fondamentales de chaque citoyen.
Pour le Premier ministre, renforcer la justice du pays garantit les libertés publiques et individuelles, protège les citoyens et les acteurs économiques, notamment ceux qui sont en position de faiblesse, car dit-il, la justice de la République c’est d’abord et avant tout le droit du plus faible. Cette Cour d’appel a ajouté Parick Achi, constitue une avancée majeure dans l’organisation judiciaire de la Côte d’ivoire. Elle incarne le processus continu de reconstruction puis de modernisation structurelle du système judiciaire de la Côte d’Ivoire.
L’implantation de cette Cour d’Appel va réduire le délai de traitement des procédures ce qui n’obligera plus les populations à se rendre à Bouaké pour faire valoir vos droits en appel. En outre, elle transformera le vécu des populations de la justice et par voie de conséquence, celui de la République, a expliqué le Premier ministre à la population.
Pour sa part, le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé a exhorté les occupants des lieux à en faire bon usage pour la bonne marche des services de justice en Côte d’Ivoire. <<Chers collègues et collaborateurs de la Cour d’appel de Korhogo, je vous engage à prendre soin de ces locaux et à œuvrer au rayonnement de cette juridiction>>, a-t-il souhaité.
Pour rappel, la Cour d’Appel de Korhogo est la 4ème de Côte d’Ivoire, après celles d’Abidjan, de Bouaké et de Daloa. Elle sera compétente pour connaître les recours exercés contre les jugements rendus par le tribunal de 1ère instance de Korhogo et par les sections détachées de Boundiali, Odienné, et bientôt Tengrela et Ferkessédougou.
Fernand Appia