L’université de San-Pedro est réalisée à 95% a t-on appris le jeudi 12 janvier 2023, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, a visité le chantier de l’Université de San Pedro pour vérifier l’état d’avancement des travaux. Avec un taux de réalisation de 95%, le ministre a assuré que la 2ème tranche de la première phase sera remise bientôt.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, était le jeudi 12 janvier 2023, à l’Université de San Pedro. Le ministre y était pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction de la 2ème manche de la première tranche. A en croire le directeur technique, Ismaël N’Diaye, les travaux sont à un taux de réalisation de 95%.
Pour le ministre cette visite a été effectuée pour faire l’état des lieux des travaux afin de voir s’il serait possible de rentrer en possession de la seconde tranche en mars 2023. Au terme de la visite, il a exprimé toute sa satisfaction avant d’ajouter que cette seconde partie sera remise très bientôt avec les équipements.
Une réunion technique avec tous les acteurs impliqués dans la construction de cette Université a clore la séance de travail.

L’entreprise ‘’Envol’’ en charge des travaux avait livré une première partie de la première phase, ce qui a permis de faire la première rentrée le 19 octobre 2021. La 2ème manche de la première tranche concerne principalement les résidences universitaires d’une capacité de 1000 lits, les bâtiments des salles de Travaux dirigés, les bâtiments de laboratoires et ateliers, les villas de fonction du Président de l’Université et de certains responsables de l’Université et l’hôtel des enseignants.
Pour rappel, l’Université de San-Pedro sera réalisée en plusieurs tranches. Elle formera dans les domaines des Sciences de la mer, de la Construction navale, de l’Agriculture, de l’Agro-industrie, du Bâtiment et des travaux publics, de la Logistique et du Tourisme.
A teme, l’Université de San-Pedro comprendra un effectif de 20 000 étudiants, avec 7000 lits d’hébergement. La première tranche des travaux en cours permettra d’accueillir environ 3000 étudiants dans un campus aménagé, disposant d’un millier de lits.
Fernand Appia