La salle de conférence de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) à Cocody Danga a abrité ce mardi 20 juin 2023, un atelier d’information relatif à la labélisation des salles de sport. Cet atelier initié par la Direction Générale des Sports (DGS) a pour objectif principal d’accompagner les centres de remise en forme, en tant que PME, dans leur développement tout en restant dans les dispositions légales à savoir la qualification, la structuration, la professionnalisation et la dynamisation.
En vue d’accompagner les centres de remise en forme dans leur développement tout en restant dans les dispositions légales a s’est ouvert ce mardi 20 juin 2023, un atelier d’information relatif à la labélisation des centres de remise en forme. Le Ministre Paulin Claude Danho, patron de cette importante rencontre entre la tutelle et ces « acteurs clés » de la filière sportive, que sont ces responsables d’établissements sportifs, les a salués et remerciés pour leur mobilisation.
Il a ajouté en substance que l’atelier n’a pas pour but d’exercer une coercition sur ces entreprises du sport mais plutôt à les accompagner car elles sont un maillon essentiel du tissu social. Il a rappelé que la labellisation est en leur faveur et doit servir à les protéger dans l’exercice de leur fonction.
Ouvrant les travaux ce matin, l’Inspecteur Général du Ministère des Sports, M.Touré NIMBO, a révélé l’intérêt de cet atelier qui vient a point nommé car il aborde la capacité opérationnelle des salles de sport.
Au cours de son intervention, M.Olivier AVOA Directeur de la Professionnalisation et de l’Economie du Sport a situé le contexte dans lequel se tient la rencontre « Le Ministère des Sports a pris l’engagement d’œuvrer avec les acteurs de cette filière afin de rendre ces salles plus dynamique, mieux équipées, avec du personnel qualifié et une gestion qui assurera leur viabilité économique et leur pérennité >>
Plus d’une centaine de managers et animateurs de salle de remise en forme prennent part à cet atelier dont le riche programme comprend les articulations suivantes : Un exposé sur l’insertion professionnelle (Dr Alain AYEKOE, Conseiller Technique), un exposé sur la formation des Coaches (M. Luc N’GORAN, Directeur du Sport Tous), un exposé sur les dispositions médicales (Dr Éric ALLANGBA, Directeur du Centre de Médecine du Sport )
Un autre exposé des dispositions légales (Dr Évariste KOFFI Conseiller Technique du Ministre des Sports), un autre exposé sur le dispositif de labelisation ( M. Na BROU, Sous Directeur chargé de la Professionnalisation) et un partage d’expériences.
L’offre de partenariat, les travaux en commissions, le rapport et la clôture sont également les points fort de l’atelier.
Une série de questions et réponses sur chaque thématique a permis aux participants de cerner et de mieux s’imprégner du cadre juridique des salles de sport en Côte d’Ivoire.
Serge NDRIN (Ministère des Sports)