La lutte contre la pauvreté est au cœur du projet Vision 2030 partagé par le président de la République et mis en œuvre par le premier ministre Patrick Achi.
« L’une des priorités du Président de la République et du Gouvernement ivoirien est de rendre la croissance économique de plus en plus inclusive en vue de réduire significativement le niveau de pauvreté, d’accélérer le développement social et humain, et de réaliser une prospérité de plus en plus partagée », laissait entendre Daniel Kablan Duncan en 2018, alors Vice-Président de Côte d’Ivoire.
Cette phrase de l’ex numéro 2 de la Côte d’Ivoire fait écho aujourd’hui encore. Si bien que le Gouvernement continue de s’activer pour trouver des solutions idoines pour lutter contre la pauvreté en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de cette lutte, le Cabinet du Premier Ministre a organisé un atelier le jeudi 30 juin 2022 dans la Ville de Grand Bassam. Cette rencontre avait pour objectif d’expliquer et faire comprendre le projet Vision 2030 de la Côte d’Ivoire aux hommes de médias.
« Le projet Vision 2030 du Président de la République Alassane Ouattara, loin de la prétention, est un projet ambitieux réalisable », comme l’a expliqué d’emblée, Georges Bolamo.
Pour lui, la Vision 2030 devrait permettre au pays, avec tous les moyens déployés par l’État, de lutter contre la pauvreté.
La lutte contre la pauvreté, on le sait est un défi cher au Président Alassane Ouattara ainsi qu’au Gouvernement. Même si les crises successives qu’a connues le pays dans la décennie avant 2010 ont fait grimper le taux de pauvreté ; qui est d’ailleurs l’un des plus élevés depuis 1960, pour Bolamo, l’on devrait reconnaître les mérites du président Ouattara. Qui en si peu de temps, soutient-il, a transformé le pays à maints niveaux.
C’est pourquoi, à l’occasion de cet atelier de Grand Bassam, Georges Bolamo, n’a pas manqué de rendre hommage au Chef de l’État. Qui, d’après le collaborateur du Premier Ministre, depuis son arrivée au pouvoir en 2010, a contribué à faire apprécier les compétences du pays par les indicateurs économiques dans tout le monde entier.
« Il faut que les ivoiriens soient fiers de leur pays aujourd’hui qui a retrouvé sa capacité d’attraction après plusieurs efforts. Et la Côte d’Ivoire avance bien », a conclu Bolamo.
Notons que la Vision 2030 envisage de réduire considérablement le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire, qui avoisine les 40%. Cela pour offrir de meilleures conditions de vie à chaque citoyen ivoirien.
Amédée GBAZO