Une vidéo circule depuis quelques jours, montrant des gendarmes en train d’essayer de sortir difficilement un cercueil d’un corbillard. Il s’agit du cercueil d’un des leurs, un gendarme, l’ex-MDL Chef Camille Koffi Kouadio.
En poste à l’escadron de gendarmerie de Niakaramadougou, dans la région du Hambol, l’ex-MDL Chef Camille Koffi Kouadio, un gendarme a trouvé la mort dans des circonstances troubles à Katiola, le 27 septembre 2022.
En effet, selon les explications de ses proches, Camille Koffi Kouadio aurait demandé une permission de quelques jours pour se rendre à Katiola pour des courses. Le 27 septembre 2022, après une séance de sport avec ses amis d’arme à la gendarmerie de Katiola, il est allé acheter de l’attieké-poisson, histoire de rattraper l’énergie perdue après le sport. C’est en revenant à la gendarmerie que s’est produit l’accident qui lui a coûté la vie. Le désormais ex-gendarme qui était à moto a fait une chute dans un caniveau situé en face de la compagnie de gendarmerie de Katiola, sur la Nationale A3. La chute n’ayant pas été aussi spectaculaire que cela que beaucoup de témoins s’interrogent encore ce qui a bien pu être la réelle cause de la mort de Camille. Ses frères que nous avons pu interroger soutiennent qu’il se portait bien et n’a affichait aucun malaise.
D’ailleurs le témoignage d’un autre gendarme affecté à Dabakala va enfoncer le clou et susciter plus d’interrogation. Il aurait été victime d’un accident lui aussi dans le même endroit. « Je sortais de la gendarmerie quand un vertige m’a pris soudainement. J’ai perdu le contrôle. Quand j’ai repris conscience, j’étais dans le caniveau. J’avais du sang partout. La moto froissée. J’avais des blessures profondes aux pieds et à l’épaule. Si j’ai survécu, c’est la main de Dieu. Car, mon pasteur m’avait révélé qu’un grave accident avait été programmé contre moi. Et qu’il fallait que je prie beaucoup. Il a prié pour moi et a posé des actions contre cela. Je crois fermement que c’est ce qui m’a sauvé », relate-t-il avec émotion.
Camille Koffi Kouadio n’a malheureusement pas eu cette chance. Mais, c’est la scène qui s’est produite lors de son enterrement le samedi 5 novembre 2022 qui va conforter ceux qui ont toujours pensé que sa mort n’était pas simple. Son cercueil est resté collé à l’arrière du véhicule qui le transportait. Il était impossible de le faire sortir. Malgré les efforts de ses ex collègues, les prières et autres rituels des parents, rien n’y fit. Le cercueil a refusé de sortie du véhicule mortuaire. « Donc, la mort de Camille n’est pas simple ? », clamaient des gendarmes en colère. Il a fallu que les gendarmes démontrent le véhicule pour sortir le corps. Avant de procéder à son enterrement, à Minankro, un village du département de Bouaké.
Camille avait 35 ans. Il n’était pas marié. Il avait des enfants. L’on imagine qu’aussi bien à Niakara que dans son village, la scène surnaturelle de son départ définitif de la terre des vivants continuera à alimenter les conversations pendant un bon moment.
Fatime Souamée, Correspondante régionale