Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, s’est envolé ce mercredi 20 juillet 2022, pour l’Afrique du Sud. Selon le communiqué de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire produit ce mercredi, le Président ivoirien se rend en Afrique du Sud à la suite de l’invitation que lui a adressée son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. Alassane Ouattara va donc en Afrique du Sud dans le cadre d’une visite d’État.
Laquelle visite d’État se tiendra du 20 juillet au 23 juillet 2022. Plusieurs points seront mis sur la table de discussion des deux hommes d’État ; qui auront des entretiens à Pretoria, au palais présidentiel du pays.
En effet, les Présidents Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa au cours de ces retrouvailles, devront présider une cérémonie. Une cérémonie pendant laquelle, des accords bilatéraux devront être signés.
Faut préciser que ces accords visent au renforcement des rapports de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, deux pays qui ont une longue histoire d’amitié et de fraternité.
Enfin de son séjour, le Président ivoirien Alassane Ouattara effectuera une visite sur la prison de Robben Island, la prison où l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela a séjourné 18 ans de ses 27 années de prison.
À titre de rappel, le Président Alassane Ouattara et son homologue Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud ont été très proches ces dernières années. On se souvient l’an dernier, du moins du 1er au 3 décembre 2021, Cyril Ramaphosa avait effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire. Une visite qui avait été entérinée également par la signature de plusieurs accords.
Amédée GBAZO