Ce mercredi 23 novembre 2022, le Ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana, maire de Yopougon, a paraphé à son cabinet, un contrat de construction du marché de Demi-Gros et de Détails de Gesco-Manutention avec l’entreprise marocaine TGCC (Travaux Généraux de Construction Casablanca). Ce marché estimé à 24 milliards de FCFA, est la plus grande infrastructure commerciale de Yopougon et d’Abidjan.
De terre sortira bientôt à Yopougon, le plus grand marché d’Abidjan d’une valeur de 24 milliards de FCFA. La signature du contrat de construction du marché de Demi-Gros et de Détails de Gesco Manutention est intervenue ce mercredi 23 novembre 2022, entre l’entreprise marocaine TGCC et le ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana, maire de Yopougon, à son cabinet.
Ce marché qui sera bâti sur 7 hectares est constitué d’une composante demi-gros de 4 entrepôts, réservée aux activités de commerce de gros de produits vivriers. La deuxième composante est dédiée à la vente au détail de produits vivriers. A cela s’ajoute, une Zone Émergence, dont la particularité est d’être consacrée à la vente des produits manufacturés ainsi que les bureaux de l’administration du marché.
Pour le Maire de la commune de Yopougon, ce projet est une de ses grandes ambitions pour la commune qui s’enrichit depuis 2013 de plusieurs infrastructures commerciales et économiques. Au nombre de celles-ci, figure, Cosmos Yopougon inauguré en 2018, le Marché de Camp Militaire, 144 magasins, le Centre Artisanal de Yopougon, bâti à Andokoi à la faveur de la construction d’environ 4 Centres commerciaux thématiques dans la commune.
Outre le Marché de Gesco Manutention, le maire a annoncé que plusieurs autres infrastructures commerciales sont prévues, Il s’agit du marché de Niangon Bracodi, les marchés de proximité de Nouveau Quartier et celui de la Sicogi.
A noter que le marché de Demi-Gros et de Détails de Gesco-Manutention » bénéficie d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD). L’entreprise marocaine TGCC était représentée par Komlan Eteba Tchandikou Tchalla, Directeur Côte d’Ivoire de TGCC.
Les mois à venir seront donc décisifs dans la concrétisation des travaux de construction du marché.
Fernand Appia