Le Premier Ministre, Patrick Achi a procédé, le mardi 25 juillet 2023, au lancement des travaux de construction du marché de gros et de détails de Yopougon à Gesco Manutention. Ce marché permettra de créer des richesses et des emplois en faveur des femmes et des jeunes. Il est également destiné à dynamiser les activités de quelque 3 000 commerçants et commerçantes de la commune.
Financé grâce à un prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de 24,45 milliards FCFA, le futur marché de gros et de détails de Yopougon sera bâti sur plus de 7 hectares. Ce marché est destiné en priorité aux commerçantes et commerçants initialement installées sur le site, aux commerçants exerçant sous les hautes tensions à Siporex et tous ceux qui sont du secteur dans la commune de Yopougon. La livraison de l’ouvrage est prévue pour le deuxième semestre de 2024, soit après 18 mois de travaux.
Dans son adresse, le Premier Ministre, Patrick Achi a indiqué que la construction de ce marché est l’un des nombreux fruits de la vision portée par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il contribuera au renforcement de la libre concurrence entre les commerçants, à une baisse notable des prix des produits et à la lutte contre la vie chère et à accroître la compétitivité de l’économie et la productivité des agriculteurs. << Développer, moderniser des marchés, c’est créer certes, des richesses et des emplois, notamment en faveur des jeunes et des femmes, mais c’est également mettre à la disposition des populations des produits de qualité >>, a-t-il expliqué.
Et d’ajouter que le futur marché de gros et de détails de Yopougon permettra également aux femmes d’exercer dans des conditions décentes leurs activités de commercialisation et d’approvisionnement des villes en produits alimentaires et non alimentaires. << A travers ce projet, il s’agit de réaliser notre ambition de moderniser le commerce et d’en faire un secteur qui reflète, en réalité, l’inclusivité sociale dans notre pays », a souligné le Premier Ministre.
Toujours dans la dynamique d’améliorer le pouvoir d’achat et les conditions de vie des populations, en dehors du marché de Yopougon, le Chef du gouvernement a annoncé la construction de 155 marchés de proximité sur l’étendue du territoire national.
Baptisé ‘’Marché Dominique Ouattara’’ par le Conseil municipal, le marché de gros et de détails de Yopougon sera constitué de 56 boutiques, 12 chambres froides viandes et poissons (8 m²), 15 kiosques (12 m), 34 cages à volailles (4 m²), 396 box (4 à 9 m²) et 1 558 étals, 90 x 150 et 90 x 225 (casseroles, fruits et légumes, fruits secs, poissons et dérivés, produits vivriers, viandes et dérivés, …). Il comprendra également 394 places de stationnement pour véhicules standard et handicapés, 42 places de stationnement pour poids lourds, 01 crèche et 01 pavillon de la femme pour apprendre à lire et à écrire.
Fernand Appia