Le directeur régional de l’Education nationale et de l’alphabétisation de Mankono, Monsieur Bernard Ziriga a félicité les parents d’élèves pour la scolarisation des jeunes filles. C’était au cours d’une cérémonie de remise de clés d’un bâtiment scolaire à l’école primaire du village de Karamogola, le 21 juillet 2022.
Malgré les efforts consentis pour améliorer le taux de scolarisation de la jeune fille, il les a encouragé à mieux faire. « Les filles doivent avoir les mêmes chances que les garçons. Continuez à les mettre à l’école, sans exception », a t-il déclaré. Il faut indiquer que selon les
statistiques de la DRENA, 79,28% des filles de la région du Béré sont scolarisées. L’objectif du directeur est d’atteindre les 100% dans un futur proche.
Monsieur Ziriga a cité comme cause de la faible scolarisation des filles dans les villages, les mariages et les grossesses précoces. C’est pourquoi il a
également exhorté les populations à abandonner ces pratiques qui constituent un frein à la scolarisation de la jeune fille. « Le mariage précoce chasse nos filles de l’école. Laissez-les évoluer. Elles auront tout le temps pour se marier », a t-il interpellé.
Prenant à son tour la parole, le secrétaire général de préfecture, Kouadio Benoit s’est quand à lui appesanti sur les cas d’enfants bouviers ou enfants utilisés comme main d’œuvre dans les champs. Pour finir il a indiqué que la place de ces enfants est à l’école et non dans les champs.
Fatime Souamée correspondante régionale