Le Ministre des Transports, Amadou Koné a présidé ce lundi 08 Août 2022, à l’aéroport de Bouaké, la cérémonie de mise en service d’un nouveau véhicule de sécurité incendie (vma)ma acquis par la SODEXAM.
Cette cérémonie a vu la participation, outre celle de son Directeur Général Jean-Louis MOULOT, celle du Représentant Résident de l’ASECNA, d’élus locaux et d’agents de la SODEXAM.
Intervenant à l’entame de la cérémonie Jean – Louis MOULOT a présenté cet engin en insistant sur ses capacités en ces termes : « ce nouveau véhicule de sécurité incendie de type VMA (VMA112) doté d’une capacité de 10 000 L d’Eau et de 1200 L d’émulseur, fonctionne à partir d’un système d’intervention de dernière génération et équipé de 6 Roues Motrices (6X6). » Puis il a rappelé que cette acquisition « permettra donc d’accroitre la capacité du système de sécurité de l’aéroport de Bouaké, le faisant passer du niveau 5 de protection au niveau 6. Et ce, dans la logique de faire certifier l’Aéroport de Bouaké afin de recevoir des vols internationaux. »
Le Ministre des Transports, Amadou KONE a quant à lui félicité la SODEXAM pour l’acquisition de cet engin qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique gouvernementale en matière de transport aérien qui vise notamment à moderniser et développer les infrastructures du transport aérien. Et ce,
» Depuis 2012, il est donc plus aisé de se rendre à Bouaké, à Man, à Odienné, à Korhogo et à San Pedro grâce aux dessertes régulières offertes par la compagnie Air Côte d’Ivoire ».
Pour rappel, le Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs sur les aérodromes a pour mission : encadrer et veiller au maintien en état opérationnel d’intervention des moyens dont est doté l’aérodrome en application de l’article D. 213-1-3 du code de l’aviation civile; veiller à l’application des consignes opérationnelles prévues du code de l’aviation civile; assurer le secours, la protection et la prévention contre les incendies et accidents menaçant la sécurité des personnes et des biens (aéronefs et leur environnement).
Serge N’drin