Seulement une journée après la proclamation des résultats du baccalauréat 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le début des préinscriptions pour le 1er Août 2022. Cette année, l’opération se fera en deux étapes : du 1er au 13 Août, les préinscriptions pour les Universités publiques et du 21 Août au 21 septembre celles dans les établissements privés. Et, pour aider les nouveaux bacheliers dans leurs choix, le ministre Adama Diawara, dans un communiqué publié le mercredi 27 juillet 2022, a présenté les capacités d’accueil de chaque université publique de côte d’Ivoire :
1?Université de Man : 420
2?Université Péléforo Gon Coulibaly : 2450
3?Université Jean Lorougnon Guédé : 700
4?Université Alassane Ouattara : 3800
5?Université Nangui Abrogoua : 2200
6?Université Félix Houphouet-Boigny : 5250
7?Université Virtuelle : 4500
8?Université de San-Pedro : 450
Ce sont au total 19770 bacheliers, ayant au maximum 23 ans, qui pourront intégrer les universités, à l’exception de l’université de Man où l’âge d’entrée est plafonné à 22 ans.
Il faut indiquer que le communiqué précise que les préinscriptions dans les universités publiques concernent tant les nationaux que les étrangers. Seuls les nationaux sont concernés par les préinscriptions dans les universités et grandes écoles privées.
Pour rappel les résultats du Baccalauréat session 2022, sous le second magistère de Mariatou Koné ont produit 30,78% d’admis, une hausse de 1,45% par rapport à l’année précédente. Ce taux, à contrario de celui du Bepc est salué par l’ensemble des acteurs du système. Surtout qu’avec la surveillance vidéo, cette année, la fraude a été minimisée. Il reste encore, selon nombre d’observateurs, que l’on doit réfléchir au système scolaire lui-même. Qui semble trop faible en l’état actuel de l’évolution du monde.
Il faut rappeler qu’il a été organisé cette année même les états généraux de l’éducation en Côte d’Ivoire. Les résultats ne sont pas encore connus. Ou, du moins, ils n’ont pas encore été rendus public. Les Ivoiriens en attendent beaucoup en tous les cas.
Serge N’Drin