Ce mardi 1er août 2023, L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a produit une déclaration sur le sort des journalistes au Niger. Elle a condamné toute action qui entraverait, mettrait en danger ou tenterait de réduire au silence le travail des reporters au Niger.
L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a dans sa déclaration informé qu’elle suit avec beaucoup d’intérêt les développements au Niger. L’UJPLA se dit très préoccupée par le fait que les journalistes pourraient désormais faire l’objet de menaces et de coercition dans ce pays. Certains journalistes restent sous surveillance et étroitement surveillés par les autorités militaires.
Profondément attachée à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes sur tout le continent africain, l’UJPLA a condamné toute action qui entraverait, mettrait en danger ou tenterait de réduire au silence le travail des reporters au Niger.
Par conséquent, L’UJPLA a réitéré son soutien fraternel aux journalistes et à toute la communauté des hommes et des femmes des médias au Niger. En outre, L’UJPLA a salué le travail des institutions civiles qui ont mis en place des mécanismes de suivi et de documentation d’éventuelles violations des droits des journalistes.
Elle a appelé toutes les parties à faire tout leur possible pour garantir la liberté de mouvement et la sécurité de tous les hommes et femmes travaillant dans les médias au Niger ou couvrant le conflit qui s’y déroule. Pour finir, L’UJPLA a exhorté tous les journalistes actuellement au Niger à continuer d’exercer leur métier en toute sécurité, avec responsabilité et professionnalisme.
Fernand Appia (UJPLA)