Elle se présente comme le nouvel porte-étendard du Coupé-décalé traditionnel qu’elle a baptisé Tradi-décalé. Cette jeune chanteuse baoulé dont le nom d’artiste est Méli Melo continue de se battre pour hisser très haut son concept musical. Avant de devenir aujourd’hui une chanteuse, elle commence par la danse à l’âge de 13 ans dans les années 1990 avec la caravane des camions podium où la danseuse montre son savoir-faire. Elle remporte par la suite un prix lors d’un concours de danses dans sa localité de Klémêklo dans le département de Bouaké.
Le virus de la musique l’a piqué à partir de l’avènement du Coupé-décalé dans les années 2000 où Mélanie Adjoua Konan, à l’état civil, décide de se lancer véritablement dans la chanson. Une première maquette est enregistrée qui lui permet de se faire une petite renommée dans sa région. Mais comme le dit l’adage : « l’appétit vient en mangeant», Méli Melo retourne en studio pour enregistrer cette fois-ci une véritable œuvre musicale.
Avec cette production baptisée ‘’Nafaya’’, sortie en 2016, la jeune artiste débarque sur les bords de la lagune Ebrié. Son aventure abidjanaise porte ses fruits avec beaucoup de sollicitations pour des prestations avec son concept musical Tradi-décalé. Ainsi, elle joue à des événements comme Niangon ma fierté, Tonnerre, Clash Musical, Concerto, Babi Dance Battle et le MASA.
Trois ans plus tard, Méli Melo récidive avec un album de 8 titres intitulé « Baoulé métis ». Et parce que qui veut aller loin, ménage sa monture, la créatrice du Tradi-décalé a sorti depuis peu un nouveau single « Femme, bats-toi », dans lequel elle exhorte les femmes et les jeunes filles à ne pas compter sur un homme pour se réaliser. Cette chanson très dansante va sûrement propulser véritablement la carrière musicale de Méli Melo dans la sphère musicale en Côte d’Ivoire.
Patrick Bouyé