Initialement prévu ce mercredi 16 novembre 2022, le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération CAF Total Energies est reporté. Les nouvelles dates et heures seront annoncées ultérieurement, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF).
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le mardi 15 novembre 2022, le report du tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération- CAF Total Energies. Ce tirage était prévu pour ce mercredi 16 novembre. Sans donner les raisons de ce report, la CAF à écrit sur son site que les nouvelles date et heure seront annoncées ultérieurement. Elle s’excuse pour tout désagrément causé par ce changement.
Relativement à la Coupes d’Afrique de clubs à laquelle participe le représentant ivoirien, l’Asec Mimosas, 32 clubs venant de 18 pays africains sont qualifiés pour les phases de groupes. Sur les 32 clubs, l’Égypte et la République Démocratique du Congo font un sans faute avec 4 clubs qualifiés sur 4 présentés. Ensuite viennent, le Maroc et l’Algérie avec trois (03) clubs chacun. Au nombre des pays ayant deux (02) représentants se classe la Tunisie, le Soudan, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. Enfin, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Togo, le Mali, la Guinée, l’Angola, le Cameroun, l’Ouganda, la Libye et le Congo-Brazzaville auront de leur côté chacun un seul représentant.
Au total, l’Afrique du Nord se taille une grosse par en terme de représentativité à la compétition avec 13 clubs, suivie de l’Afrique Centrale avec 06 clubs. L’Afrique de l’Ouest et de l’Est ont 05 clubs chacun et l’Afrique australe ferme la marche avec 3 clubs.
Pour rappel, l’Asec Mimosas s’est qualifiée au terme d’une double confrontation avec le Sporting Club de Gagnoa, les 02 et 09 novembre 2022 au Stade de Yamoussoukro, sur un score cumulé de 5-3.
Fernand Appia