Ce jeudi 24 mars s’est tenu le Conseil national de sécurité, au Palais présidentiel au Plateau, en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Cette rencontre du Chef suprême des armées et ses ministres a permis d’évoquer deux points dont la situation sécuritaire générale et l’évolution de la maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba qui est revenu sur le point de la vaccination en Côte d’Ivoire par rapport à la Covid 19, a relevé un total de « 10 689 864 doses de vaccins administrées à la date du 22 mars 2022, avec 4 342 431 personnes ayant reçu les deux doses ». « Dans le Grand Abidjan, épicentre de la maladie avec 95% des cas, 65% des populations cibles ont reçu la première dose et 46 % sont totalement vaccinées » a expliqué le ministre.
Pierre Dimba a également informé le Conseil National de Sécurité de la poursuite du processus d’approvisionnement en vaccins, avec plus de 21 millions de doses reçues à ce jour. Ce qui permettra, souligne-t-il, une vaccination ininterrompue des populations, tout le long de l’année 2022.
Concernant le nombre de cas de Covid enregistrés sur le territoire ivoirien, le ministre en charge de la Santé a annoncé « une baisse significative». « À la date du mercredi 23 mars 2022, la Côte d’Ivoire dénombrait 81 675 cas confirmés de COVID-19 dont 80 846 guéris, 796 décès et 24 cas actifs. Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 enregistrés dans le pays connaît une baisse significative depuis le début de l’année avec, en moyenne, 314 cas par jour notifiés en janvier, 28 en février et 9 sur la période du 1er au 23 mars », a-t-il précisé.
Le Conseil National de Sécurité, tout en se félicitant de ces résultats, a instruit le ministre en charge de la Santé d’intensifier la campagne de vaccination et de privilégier la coopération avec les pays donateurs de vaccins, en vue d’acquérir davantage de doses, dans le cadre des initiatives COVAX et AVAT.
Vu l’évolution de la maladie en Côte d’Ivoire, de nouvelles mesures ont été prises afin d’alléger les gestes barrières. Il s’agit en effet de la non obligation du port du masque, sauf dans les lieux clos et lors des grands rassemblements, la dispensation de test Pcr pour les voyageurs à destination de la Côte d’Ivoire et les participants aux cérémonies et spectacles, tous présentant la preuve d’une vaccination complète.
Sur les questions sécuritaires des instructions ont été données par le Chef de l’Etat en vue du renforcement du personnel de l’armée et du dispositif sécuritaire au niveau du parc de la Comoé, objet très souvent d’attaques terroristes.
Assamoa Agnero