Pour le moins que l’on puisse dire, c’est que les dieux ne sont pas actuellement avec Charles Blé Goudé, l’ex-leader de la Galaxie patriotique et actuel président de son parti politique, le Cojep. Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont rejeté sa demande d’indemnisation déposée auprès du bureau du président, à la suite de son acquittement en mars 2021. Ils l’ont notifié le jeudi 10 février 2022 aux avocats de Charles Blé Goudé qui ont aussitôt réagi.
Celui que l’on appelle aussi « Zadi Gbapê » réclamait 819 300 euros (plus de 500 millions FCFA) de dommages et intérêts pour les années passées à La Haye. Il estimait que son arrestation et son transfert à la CPI ont été « entachés de très graves irrégularités ». Et que sa détention préventive a duré plus que de raison. Et qu’en sus, il est toujours maintenu hors de son pays malgré son acquittement.
Ses arguments, la Cour les a rejetés. Pour les juges, les droits à un procès équitable de M. Blé Goudé ont été préservés au cours de la procédure pénale.
Dans un communiqué produit par ses avocats suite à la décision des juges, Charles Blé Goudé « réaffirme … et maintient sa conviction qu’il ne cessera de se battre afin que la justice et la vérité l’emportent ».
La Chambre de première instance I, à la majorité, a acquitté M. Laurent Gbagbo et M. Blé Goudé le 15 janvier 2019, de toutes les charges de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.
Après le dépôt, le 16 juillet 2019, par la Chambre de première instance I des motifs écrits complets de l’acquittement, la Chambre d’appel a confirmé, Le 31 mars 2021, à la majorité, la décision d’acquittement du 15 janvier 2019.
Serge Ndrin