L’ex Directrice de l’Office National des Sports (ONS), Mariame Koné Yoda est décédée ce vendredi matin suite à un malaise. Débarquée de son poste de directrice de l’Office national des sports ( ONS ) à quelques mois de la CAN 2023, Mariame Koné épouse Yoda à cause de l’affaire pelouse du stade Ebimpé était depuis lors éloignée des activités sportives. Elle avait été remplacé par Ousmane Gbané qui avait pris la tête de cette institution.
Mariam Koné Yoda, ex-directrice de l’office national des sports a pratiqué le handball depuis l’école primaire où elle dispute des compétitions de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires ( Oissu). Détectée par Michel Baldino elle rejoint en 1976-1977 le lycée des jeunes filles de Bouaké où elle évolue dans un système de sport-étude. Après son brillant parcours scolaire, elle finit ses études universitaires sanctionnées par un diplôme de l’Institut national de la jeunesse et des sports ( Injs ).
Dans son parcours professionnel de handballeus, Madame Yoda a évolué à l’ASC Abinader de Bouaké puis à l’Africa Sports. Avec la sélectionn nationale junior, elle dispute notamment le championnat du monde junior 1983 où elle est la meilleure marqueuse ivoirienne avec 30 buts marqués. Elle est vainqueur du championnat d’Afrique des nations juniors en 1980, 1982 et 1984.
Elle évolue ensuite avec la sélection nationale féminine de handball vainqueure du championnat d’Afrique des nations en 1987 ainsi que les jeux africains de 1987.
Professeur d’éducation physique, elle a été cheffe de service des manifestations sportives à L’ONS puis conseiller technique du ministre des sports Dagobert Banzio. Elle est ensuite nommée en 2012 directrice des sports de haut niveau au ministère des sports et loisirs par le ministre Philippe Legré. De 2017 à septembre 2023 elle a été directrice générale de l’office national des sports.
Mariam Koné Yoda laisse toute la grande famille du sport ivoirien surtout des handballeuses ivoiriennes sans voix. Repose en paix!!!
Anicet ZIO