Le dimanche 22 mai 2022 dans le cadre de la 21ème journée de la Ligue 1 ivoirienne, le Lys Sassandra recevait le Sportif Club de Gagnoa. C’était dans la commune de Marcory, notamment au stade Robert Champroux. Ce match qui s’est soldé par la victoire des ‘’Gagnoalais’’ 2 buts à zéro a enregistré le débordement de certains supporteurs. En effet, jugeant certainement l’arbitrage de la rencontre trop tendancieux, les supporteurs des ‘’Lymanes’’ se sont livrés à quelques actes de vandalisme au stade.
On pouvait voir par exemple le jet de pierre, de tessons de bouteilles et de tout objet pouvant blesser. Une situation, malheureusement qui n’est pas faite pour arranger l’image du Lys Sassandra, qui, actuellement est en plein essor marketing.
Depuis l’Assemblée Générale élective du président de la fédération ivoirienne de football (FIF) qui a vu le candidat Yacine Idriss Diallo accéder à la tête de la maison de verre de Treichville, les violences sont devenues récurrentes dans les stades à chaque match du club de Sassandra.
Après les violences du 01er mai face à l’Asec, c’était encore le cas ce dimanche 22 mai lors de la défaite du Lys 0-2 face au Sporting Club de Gagnoa. Pendant la rencontre, des supporteurs qu’on pourrait à juste titre qualifier, de badauds ont jeté sans cesse des projectiles pour manifester leur mécontentement. Même à la fin de la rencontre, certains d’entre eux ont envahi la pelouse et tenté de violenter le corps arbitral.
Une situation dégradante qui ternit non seulement l’image du club mais aussi l’image du football ivoirien. En vue donc d’apaiser les cœurs, le président Mamadou Dia ainsi que d’autres dignitaires du club de la ville de Sassandra ont pondu un communiqué dans lequel ils demandent pardon à l’ensemble des Ivoiriens et au monde sportif. Revivons ensemble le dit communiqué :
« Le Dimanche 23 mai 2022 marquait la 21 ème journée du championnat de football de Côte d’Ivoire Lonaci Ligue 1 entre notre club, Lys Sassandra FC et Sporting Club de Gagnoa.
Cette rencontre soldée par la victoire de notre adversaire du jour laisse un sentiment de frustration au vu de la physionomie du match.
Nous espérons faire mieux pour nos supporteurs dans cette rencontre capitale.
Au-delà du score et de l’enjeu du match, le club regrette les débordements constatés avec les arrêts de jeu.
Le club à travers son Président Mamadou Dia tient à présenter ses excuses sincères à l’ensemble du monde sportif, au public et à la Ligue professionnelle de football
Le club étant engagé toujours dans un esprit de fair-play ne ménagera aucun effort pour des dispositions plus idoines dans le partage des valeurs de paix de discipline et de dialogue.
A nos supporteurs, sympathisants et fans, restons mobilisés dans la discipline à encourager notre club dans la dynamique du développement du football ivoirien« .
Amédée Gbazo