Le secrétaire exécutif du Rhdp dont ont dit ne pas être en odeur de sainteté avec l’ex-président de l’Assemblée nationale a fait des confidences lors des obsèques de ce dernier.
Son intervention qui a parcouru toute la presse ne laisse personne indifférent. Adama Bictogo qui a eu des rapports quelques peu houleux avec le président de l’Assemblée nationale disparu, Amadou Soumahoro, a saisi le temps d’un hommage pour faire des confessions.
« Si par mon engagement, l’homme de mission que je suis, par le caractère que j’ai, lié à mon engagement, je t’ai offensé, Tchomba, devant les parents, je te demande pardon ; pardon, au nom de tous ceux qui t’ont offensé. Et à toi aussi, pardonne-nous parce que ici sur la terre, dans la vie des hommes, il arrive de nous tromper », s’est-il excusé.
Le secrétaire exécutif du Rhdp qui reconnait que les rapports n’ont pas toujours été au beau fixe comme dans toutes relations humaines, avoue néanmoins qu’entre lui et Amadou Soumahoro il demeurait un sentiment de respect mutuel.
De toutes leurs vies dans le parti Adama Bictogo salue les bons moments passés ensemble et fait quelques confidences sur ce que lui a dit Amadou Soumahoro pendant sa convalescence. « Bictogo, je suis fatigué. C’était la première fois, dans son combat contre la maladie, que Tchomba me recevait seul pour me dire Bictogo, je suis fatigué. J’ai commencé à couler des larmes. Je lui ai dit : Tchomba, repose-toi, laisse nous faire. Il a répondu, je vais me reposer », a témoigné le sécratire exécutif.
Il ajoute: « je suis parti de chez lui et j’ai dit au Président que je viens de prendre un coup. Et que n’eut été la mission que vous me confiez, je n’ai plus la force, parce que ce que je viens de vivre est difficile à supporter », parlant de l’état de santé de l’ex-pan.
Adama Bictogo a terminé pour dire que le défunt président de l’Assemblée nationale lui aurait confié la mission de surveiller son ‘’tabouret’’ pour parler trivialement de son poste.
Notons qu’en dehors de ces confessions du secrétaire exécutif du Rhdp, plusieurs autres ont émaillé ces cérémonies d’obsèques et il ressort pour la plupart la détermination, l’abnégation, la conviction comme images à retenir de l’illustre disparu.
Ludo A