Les épouses des militaires de Côte d’Ivoire ont été célébrées le samedi 02 juillet 2022 au nouveau camp d’Akouédo, en présence du Chef d’Etat-major des armées, Lassina Doumbia et de la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des mères a été organisée par l’Association des Epouses militaires de Côte d’Ivoire (Aemci) et placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Défense Tené Birahima.
La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto qui a participé à cette activité en tant qu’invité d’honneur s’est réjouie de se retrouver auprès de ses sœurs épouses de militaires. Elle a salué leur bravoure et fait remarquer qu’il n’est pas donné à n’importe qui d’être épouse de militaires. C’est donc un honneur qu’elles ont d’être aux côtés des hommes en armes, mais bien plus, un devoir, selon la ministre. « Pour être épouse de soldat, il faut être apte. Parce que si vous n’êtes pas apte cela va être très difficile. Je voudrais vous encourager, vous féliciter pour tout ce que vous faites pour la Côte d’Ivoire. Car sans votre soutien les hommes en armes n’accompliraient pas bien leur mission qui est de défendre la Côte d’Ivoire ».
La ministre Anne Désirée Ouloto a par ailleurs félicité les épouses de militaires pour leur vaillance et les différents projets qu’elles mettent en place. Elle leur a surtout assuré de son soutien. Quant à la conseillère technique du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Dr Binaté Namizata, représentante de la marraine de l’évènement, la ministre Nasseneba Touré, elle a exhorté les femmes de l’Aemci a développé des valeurs de cohésion et d’unité en leur sein et à demeurer des piliers pour leurs différentes familles. Elle n’a pas manqué de rappeler le rôle primordial de la femme au sein de la cellule familiale.
L’épouse du Chef d’Etat-major des armées, Fatoumata Doumbia, en tant que présidente d’honneur de l’Aemci, a remercié les différentes personnalités pour leur présence et également le ministre d’Etat, ministre de la Défense pour le soutien constant à l’association des épouses des militaires de Côte d’Ivoire. Pour elle c’est un sacerdoce que d’être épouse de militaire, vu les situations qu’elles doivent supporter, parfois du fait de l’absence prolongée de leur époux pour cause de devoir à la nation. Elle en a profité pour remercier l’ensemble des militaires qui malgré les fonctions qui les accaparent arrivent à consacrer du temps à leur famille.
La présidente de l’Aemci, Méité Karidajata, elle, a posé les doléances de l’Aemci qui se résument en l’appui à l’association pour les activités de production et de vente d’attiéké. Dans la perspective a-t-elle fait savoir d’œuvrer à l’autonomisation des épouses des militaires de Côte d’Ivoire. « Nous encourageons au développement de l’entreprise et de l’initiative privée de nos membres, elles qui ont besoin de ressources pour la fabrication et la vente de l’attiéké dans nos casernes. Le projet a démarré sur financement de l’association avec la construction de locaux devant abriter le marché dans la caserne du groupement des sapeurs-pompiers militaires de Yamoussoukro. Nous voulons continuer à doter nos casernes de marché afin de permettre à nos membres d’être plus autonomes », a situé Méité Karidjata relativement aux projets en cours.
Des dons à l ‘endroit de l’Aemci ont été faits au cours de la cérémonie par la ministre Anne Ouloto et le représentant du ministre de la Défense, à hauteur de 12 millions de FCfa. Plusieurs présents ont également été offerts aux mères, ainsi qu’aux généraux, en reconnaissance de la fête des pères.
Assamoa Agnero