Face à l’opération de déguerpissement tout azimuts dans la commune de Yopougon, le président de la société civile africaine (Fsa) a tenu à se prononcer lors d’un point presse le lundi 26 février 2024 au foyer des jeunes de Marcory.
Pour lui, les maires de Côte d’Ivoire ont tous échoué. » Les maires dans leur ensemble voient les populations être mises dehors et dormir à la belle étoile sans rien dire. Pourtant il existe une union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) qui regroupe tous les maires de la Côte d’Ivoire. Mais pourquoi les maires ne se mettent pas ensemble pour prendre une décision ? », s’interroge-t-il.
Selon lui, les maires regardent de loin de ce qui se passe à Yopougon. « Tous les maires regardent le calvaire des populations de Yopougon de loin. Pourtant il ne seront pas épargnés. Lorsque le ministre gouverneur est rentré à Yopougon et dire qu’il est le patron de tous les maires de Côte d’Ivoire, les autres devraient comprendre qu’ils ne seront pas épargnés. A l’instant même, je condamne le comportement de tous les maires de la Côte d’Ivoire. Ce ne sont pas les partis politiques d’opposition et les organisations de la civile qui devraient prendre le lead de la lutte. Ce sont les maires qui devraient entrés en assemblée générale pour statuer sur ce cas urgent. », dénonce -t-il.
Le président Gnamaka Dogbo Eric dénonce vivement également le mutisme du président de l’Uvicoci, Pauline Claude Danho. » Je donne un carton rouge à tous les maires de Côte d’Ivoire « .
Franck Ebi