La démission du gouvernement ivoirien n’a pas surpris beaucoup d’Ivoirien. Ce Mercredi 13 Avril 2022, le premier ministre Achi Jérôme Patrick a présenté la démission de son gouvernement au Chef de l’État, le président Alassane Ouattara. En effet, un nouveau gouvernement était attendu et avait été évoqué depuis le début de l’année 2022.
Démission du gouvernement ivoirien : Ouattara veut réduire le nombre de ministres
Avec cette démission du gouvernement ivoirien, le président de la République envisage de réduire considérablement le nombre de ministres. Il veut mettre sur pied un gouvernement restreint beaucoup plus efficace. Il l’a dit lui-même lors de son discours à ce conseil des ministres. « En vue de renforcer l’efficacité de l’action du Gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre des Ministres du gouvernement. En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire».
Après avoir reçu la démission de Patrick Achi, le président de la République s’est dit très satisfait. Il a apprécié les travaux de grande envergure sous sa conduite.
Pour rappel Patrick Achi est premier ministre de Côte d’Ivoire depuis Mars 2021. Sous son impulsion, l’on a connu d’importantes réalisations sociales et politiques. Entre autres, le dialogue politique inclusif entre l’opposition et le gouvernement. Le démarrage et la mise en œuvre du programme « Côte d’Ivoire solidaire » 2021-2025. Le lancement des travaux de renforcement de la côtière en vue de faciliter les échanges commerciaux et économiques entre les deux poumons de l’économie ivoirienne, Abidjan et San Pedro. Etc.
Au vu de cette grande débauche d’énergie, depuis sa prise de fonction, le satisfecit à lui donné par Alassane Ouattara semble tout à fait mérité.
Un autre gouvernement verra le jour la semaine prochaine ainsi que l’a indiqué le président de la République. Peut-être avec toujours Patrick Achi aux commandes.
Amédée Gbazo