Tout le canton Bagoue s’est réuni ce samedi 21 mais 2022 à Brokoua, dans le département d’Issia, pour dire l’ultime adieu à son ex-chef, Tapé Doh Lucien. Parti dans le ventre de la nuit le 25 février dernier, il a été été inhumé dans son village natal.
Tapé Doh Lucien aura parcouru 409 kilomètres pour avoir finalement le repos, éternel. 400 kilomètres d’Abidjan à Issia auxquels viennent s’ajouter les 9 kilomètres pour rallier Brokoua. Arrivée la veille au chef-lieu de département, c’est ce samedi matin que la dépouille de l’ex-chef de canton Bagoue a été transportée dans son village natal pour l’ultime séparation.
Il y a foule à la place publique au centre de laquelle le cercueil contenant le corps défunt est exposé. 7 bâches sont dressées pour donner de l’ombre mais elles sont vites débordées par les populations et autres officiels. Des chants et danses entretiennent l’assistance. Cependant, des pleurs et des cris viennent par moments casser le rythme. La douleur est grande, très grande même et l’atmosphère lourde. La cérémonie d’adieux débutent avec plusieurs oraisons funèbres.
Les chefs du département se souviennent encore de celui sur qui ils ont jeté leur dévolu en novembre 2017. Choix entériné par le préfet de région, le 2 février 2018. Il sera investi par la suite le 17 août de la même année. 9 ans donc d’exercice à la tête du canton Bagoue. Il a marqué positivement les uns et les autres. Et les mots pour le dire sont légion et empreints de sagesse.
La famille avec à sa tête ses enfants garde en mémoire le père. Olivier Tapé, au nom de ses frères et sœurs, la voix étreint par l’émotion, a rappelé la grandeur de l’homme. Il est revenu sur la générosité de son géniteur à l’égard de tous et leur fierté d’être ses progénitures. Il a promis conservé intacte la mémoire de son père.
Une messe de requiem, tenue sur place, a permis au père Bonaventure Tiens-Bandé de la paroisse Saint Pierre de Boguedia de recommander l’âme du défunt à Dieu. Il est 15 heures, Tapé Doh Lucien est conduit dans sa dernière demeure, escorté pour une foule immense. Il dort désormais du sommeil éternel sur la terre de ses ancêtres.
Serge NDRIN