L’entreprise Greeno fait son entrée sur le marché ivoirien en proposant des solutions bas carbone ; notamment, des kits complets composés d’une pompe, de panneaux solaires, d’une batterie, de raccords, d’asperseurs et d’ampoules. Et ce dans le but de permettre aux agriculteurs locaux de renforcer leurs exploitations. Le lancement officiel de Greeno a eu lieu le mercredi 21 juin 2023, à la CEGCI au Plateau.
Greeno Côte d’Ivoire s’installe en Côte d’Ivoire en vue de soutenir l’agriculture locale et de résoudre les défis quotidiens auxquels sont confrontés les petits exploitants. Pour ce faire, l’entreprise propose des solutions de pompage solaire et d’irrigation. De même, elle fournit à ses clients un accès fiable à l’eau, à l’éclairage et à la recharge des téléphones portables, le tout grâce à un seul système.
Selon le Directeur général, Monsieur Christopher Kolosinski, Greeno cible principalement les petits exploitants agricoles et les éleveurs dans le but de renforcer leurs exploitations, d’améliorer leurs rendements et d’étendre leurs saisons de croissance. A l’en croire, ces produits permettent d’augmenter les rendements de 2 à 5 fois, d’accroître la production laitière de 1,5 à 2 fois, d’étendre les surfaces cultivées et d’augmenter leur rentabilité.
Concrètement, Greeno propose 4 modèles de pompes (pompe Agri’O, Sandji Plus, Moaye et pompe Foro Sika), avec des débits journaliers oscillant entre 7m3/jour et 21m3/jour. Les prix vont de 730.000 FCFA à 1 185 000 FCFA avec des facilités de paiement étalées sur 24 mois. En plus, l’agriculteur peut utiliser les produits tout en les payant par versements échelonnés, a précisé le Directeur général de Greeno.
Greeno travaille également à promouvoir une agriculture innovante et sans émissions de carbone en remplaçant les motopompes diesel par des pompes solaires. L’entreprise possède pour l’instant des points de vente à Abidjan, Yamoussoukro, Gagnoa et San Pedro. Elle entend couvrir l’intégralité du pays d’ici le début de l’année 2024.
Monsieur Xavier Rouland, Directeur Off Grid Direction Internationale d’EDF a précisé que Greeno va au-delà de la vente des équipements en accompagnant les clients sur le long terme et surtout en garantissant les résultats.
Pour sa part, Monsieur Tanguy Boussard, Directeur de la Stratégie SunCulture, a dit sa joie de démarrer ses activités en Côte d’Ivoire. A travers Greeno, SunCulture poursuit son expansion en Afrique de l’Ouest et élargit sa mission de contribution à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de renforcement de la sécurité alimentaire au travers de son appui aux planteurs ivoiriens, a-t-il expliqué.
Pour rappel, Greeno est une joint-venture entre le Groupe EDF et SunCulture détenant chacun 50 % du capital de l’entreprise.
AAF