La Côte d’Ivoire qui est en train de repenser son système éducatif avec la tenue des Etats généraux de l’éducation nationale (Egena), a en projet la construction de plusieurs lycées d’excellence à travers tout le pays. Ceux-ci au nombre de 17 au total comprendront d’une part uniquement des effectifs féminins, et d’autre part des filles et garçons .
Pour les lycées d’excellence des jeunes filles ce sont un total de 13 établissements qui seront construits à travers tout le pays. La ministre de l’Education a pour ce faire, lancé les travaux de la toute première vague de ces lycées d’excellence jeunes filles à Daloa, le jeudi dernier.
Elle a en outre annoncé qu’en ce qui concerne cette première vague de construction de ces infrastructures éducatives 5 autres villes seront concernées, à savoir: San Pedro, Bondoukou, Odienné Dimbokro et Abobo.
Selon la ministre ce projet initié par le gouvernement de Côte d’Ivoire avec l’appui des partenaires techniques et financiers vise à réduire le taux de déperdition dans le système scolaire ivoirien. Cela, dû à de multiples facteurs dont certains cas de grossesses relevés chez les apprenantes.
Pour Mariatou Koné, toutes ces initiatives répondent à un quadrillage du territoire national en vue de rapprocher l’école des parents surtout pour favoriser la scolarisation des jeunes filles. Elle a également assuré que toutes les commodités pour un encadrement et un enseignement de qualité seront de mises dans ces lycées d’excellence.
Le présent lycée dont les travaux ont été lancés sera construit sur un site de 10 hectares et il connaitra une période d’exécution de 15 mois.
Concernant les périodes de livraison de ces infrastructures, la ministre Mariétou Koné a insisté sur le strict respect des délais. Ainsi 13 seront livrés en 2023, 4 en 2024 et le reste en 2025.
Notons que les fonds alloués pour ce projet s’élèvent à 5 milliards de F Cfa.
Ludo A