Un effondrement d’immeuble a eu lieu au quartier Houphouet Boigny « désert » à Abobo. Il rajoute au drame que vivent les Ivoiriens relativement aux constructions anarchiques.
Le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme a diligenté une. A la suite de ce travail, les services du ministre Koné Bruno ont produit un communiqué.
Les premières vérifications indiquent la chute d’un pan de mur non consolidé d’un immeuble R+2 en construction (du lot 5697 ilot 56) sur une habitation voisine. Les riverains révèlent que les travaux de construction, au stade d’élévation des murs du deuxième étage, étaient à l’arrêt. Pourtant, les raidisseurs et chaînages n’avaient pas été réalisés. Les voisins du chantier ont demandé, sans succès, au maître d’ouvrage, d’achever les travaux de consolidation des poteaux et raidisseurs.
Effondrement d’immeuble à Abobo : La réaction de Bruno Koné
Après ce drame à Abobo, Bruno Koné a réitéré ses condoléances à la famille explorée. Il a marqué sa volonté de mettre fin à ce phénomène.
En outre, le MCLU invite les personnes désireuses d’entreprendre un projet de construction à appliquer strictement les prescriptions légales. Notamment, obtenir au préalable un permis de construire et recourir aux services de professionnels (architectes, ingénieurs, bureaux d’études et de contrôle…).
Le MCLU poursuivra et intensifiera le contrôle des constructions, en collaboration avec les Communes et le District d’Abidjan. Il appliquera strictement les sanctions prévues par la législation en vigueur. Celles-ci peuvent aller jusqu’à la démolition des ouvrages non conformes.
Au lendemain du drame d’Abobo, le ministère note dans le cadre de l’application des dispositions réglementaires 51 bâtiments démolis en 2021 et 08 qui l’ont été au cours du premier trimestre 2022.
Le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme a décidé d’inclure dans la lutte les collectivités territoriales pour une efficience des résultats.
Ludo A