Justifiant son choix pour la liste du candidat Idriss Diallo au détriment de Didier Drogba son premier choix lors de la première phase de l’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le vendredi 8 avril 2022 en marge d’une cérémonie à Gagnoa, Yssouf Diabaté, président du Sporting club de Gagnoa et député- maire de la cité de la ville a été clair.
Yssouf Diabaté aime Drogba, mais choisit Idriss Diallo
«Je vous dis haut et fort que j’aime Didier Drogba et je l’aime toujours… Mais si tu n’arrives pas à avoir au bout du fil celui que tu veux mandater pour te diriger, c’est compliqué… on n’arrivait plus à le joindre. Voici pourquoi avec le conseil d’administration, j’ai fait le choix d’Idriss Diallo. On peut se tromper. Comme on le dit, on apprend toujours de ses erreurs. J’assume le choix d’Idriss Diallo », a affirmé le président Diabaté.
Le maire- président a tenu à rappeler les péripéties de ses rapports difficiles avec l’icône du football ivoirien. « Ce que je n’ai pas vraiment apprécié comme je vous l’ai dit depuis le 28 décembre 2020, il m’avait envoyé un message pour me donner son nouveau numéro. A la suite j’ai essayé de le joindre durant tout ce temps, il n’avait jamais répondu à mes messages… Pendant ce temps j’ai été courtisé aussi par Idriss Diallo, celui- là même qui est resté en contact avec moi, pas que j’ai besoin de lui pour gérer le Sporting club de Gagnoa parce que j’en suis le président depuis 2011 mais il faisait des gestes à l’endroit du club… Nous sommes restés en contact. Vous savez, l’Afrique là, c’est la chaleur humaine », a-t-il fait savoir.
Réagissant à la question des chances de son candidat à l’élection, le président de l’équipe phare du fromager a été très formel. « Nous avons fait une petite démonstration de force, dans le comité directeur, il y a neuf clubs de ligue 1, ça fait déjà 27 points sur 42 puisque le vote d’un club de ligue 1 compte 3 voix. Donc ça fait déjà une grande chance pour nous. Et puis aussi il y a les clubs de ligue 2 et de D3. Et quand nous faisons l’estimation, on se dit, on part un peu favori. Mais les élections sont autre chose puisque le vote se fait à bulletin secret. Donc on va continuer à travailler et amener plus de présidents vers nous. Nous leur dirons que nous sommes une chance pour eux », a-t-il rassuré.
Pour lui, le programme d’ Idriss Diallo est le meilleur. Et pour cause, il met l’accent sur le développement du championnat national et la formation des jeunes.
Guyssôh Kanegnon.