C’est le 23 mars prochain que se déroulera l’assemblée générale élective de la fédération ivoirienne de football (Fif).
Ce sera l’épilogue d’un long film qui a débuté le 28 août 2020 justement par l’élection manquée du président. Ce jour-là, le secrétaire général de la Fif, le préfet Sam Etiassé, qui participait de plein droit à la commission électorale mise en place pour l’élection du président qui était présidée par l’ancien ministre des sports, René Diby, avait décidé d’interrompre le processus pour, selon lui, des vices de procédure.
Depuis, un comité de normalisation avait été mis en place par la Fifa. Ce comité dirigé par Mariam Dao Gabala, installé le 21 janvier 2021, devait mener des travaux qui conduisent à l’élection d’un nouveau président à la fin de la même année. Mais, cela n’a pas été possible. La bonne dame a demandé à l’instance internationale une prorogation de son mandat au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée à la mi-décembre 2021. Cela lui avait été accordé.
Finalement, après l’assemblée générale qui a validé les nouveaux textes de l’institution et donné le quitus à la gestion du comité directeur sortant, c’est la date du 23 mars qui a été choisie pour l’élection du président. Avec un chronogramme bien précis.
D’abord, le retrait des dossiers de candidature par les potentiels candidats. Ensuite, ils auront, entre le lundi 7 et le mercredi 9 mars 2022, pour faire acte de candidature auprès de la commission électorale de 14h à 18h au siège de la Fif.
Hier samedi 5 mars 2022, 3 candidats à la candidature sont allés retirer les documents nécessaires. Parmi eux, l’ex- international ivoirien Didier Drogba, candidat déclaré, depuis sa retraite, à la présidence du football ivoirien. L’homme, on se rappelle, avait eu du mal à réunir toutes les conditions pour faire acte de candidature en 2020. Il avait été difficile pour lui de rassembler les parrainages nécessaires. C’est d’ailleurs l’une des raisons (les parrainages) qui ont été à la base du blocage survenu.
Aujourd’hui encore, cette même condition demeure même si certaines précisions ont été apportées. « Il faut être Ivoirien, avoir au moins 35 ans, résider sur le territoire ivoirien, être présenté avec sa liste de membres du comité exécutif par un collectif de huit membres actifs de la Fif à savoir : 3 clubs évoluant en ligne1, 2 en ligue 2, 2 en Division 3 et un groupement d’intérêts du football ». En plus, il faut avoir une liste qui comporte 30% de femmes, soit 5 femmes.
L’autre candidat à avoir retiré le dossier de candidature, hier, c’est Konan Kouakou Laurent président de Kimi FC de Daoukro, un club logé en championnat de District. Il est à la tête d’une association de présidents de club très activistes qui militent pour le vote des présidents de Division d’honneur et de District à l’élection du président de la FIF. Ils estiment qu’ils sont membres actifs de la Fif au même titre que ceux de L1, L2 et D3. Il faut préciser que les clubs logés en DH et District avoisinent les 400.
Le troisième, Yaté Elélé qui a pour slogan » La Redynamisation du Football Ivoirien » est le président-fondateur d’Elélé Football Club de Yamoussoukro. Il a annoncé sa candidature à travers une conférence de presse le mercredi 4 août 2021 à Yopougon.
Ajouté à ces 3, les deux ténors déclarés depuis, Idriss Diallo et Sory Diabaté, il est fort probable que l’on assiste à une élection avec 5 candidats. Le dernier délai du dépôt des candidatures est fixé au mercredi 9 mars.
Didier Drogba aura-t-il les parrainages nécessaires ? Ses partisans se disent confiants. Certains ont même annoncé que c’était « bouclé ».
L’élection se tient le 23 mars 2022 à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire.
Chris Monsékéla