Ils étaient au nombre de 6 à compétir pour le poste de président de la Fédération ivoirienne de football (Fif). Au final, trois sont retenus après étude de leurs dossiers par le Comité de normalisation de la Fif.
Il s’agit de Drogba Didier, Idriss Diallo et Sory Diabaté. Sans surprise parce que ces derniers étaient déjà compétiteurs à la première tentative d’élection avortée de la Fif par les instances régionales et internationales du Football.
Les résultats ont été communiqués le vendredi à 19h, par la présidente du Comité de normalisation, Mariam Dao Gabala.
En communiquant les résultats, Mariam Dao Gabala a signifié que les candidats sont retenus sous réserve de la réalisation d’une enquête d’intégrité. Ce qui fait jaser depuis.
Jacques Anouma : « L’enquête d’intégrité est devenue une norme internationale »
Le questionnaire d’intégrité contenu dans les dossiers de candidature pour l’élection à la présidence de la Fif fait jaser après la conférence de presse de la présidente du Conor-Fif, Mme Dao Gabala.
Jacques Anouma, anciennement candidat à la présidence de la Caf a fait des éclairages sur cet outil indispensable pour désormais gérer une institution.
« La majorité des grandes entreprises pour embaucher quelqu’un passe par une demande d’intégrité. Vous devez remplir un questionnaire et après il y a une enquête qui est faite sur vous », témoigne Jacques Anouma.
Il poursuit: « Quand j’ai été candidat à la Caf, je ne savais pas que ce formulaire existait. C’est quand j’ai fini de déposer ma candidature qu’on m’a ramené le formulaire d’intégrité que j’ai rempli. J’ai fait l’objet d’enquête ».
« Tous ceux qui souhaitent postuler à certains postes vont passer par l’intégrité. C’est devenu une norme internationale. Ce n’est pas pour recaler quelqu’un. Ça fait partie de la norme des grandes entreprises et institutions : la Fifa, le Cio… », a éclairé Jacques Anouma lors de l’émission ‘’La Grande Team’’ du 22 mars 2022 sur Rti 3.
Notons que selon le calendrier électoral du Conor-Fif, la campagne s’ouvre ce samedi et les élections sont prévues le 23 avril.
Assamoa Agnero