Jean Louis Gasset et Emerse Faé sont nommés à la tête de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire depuis le 20 mai 2022 par le nouveau comité exécutif de la fédération ivoirienne de football.
Le premier, qui est français d’origine et âgé de 68 ans est le coach titulaire des éléphants de Côte d’Ivoire. Il est arrivé dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan le 25 mai 2022.
Par contre, ce n’est pas le cas pour le second, c’est-à-dire Emerse Faé, lui qui est pourtant coach adjoint des éléphants.
En effet, l’Ivoirien de 44 ans n’a pas effectué le voyage avec son patron Gasset. Au motif, Emerse Faé est encore sous contrat avec l’équipe réserve de Clermont foot 63 dont il est le manager. Laquelle équipe évolue en National 3 dans le championnat français. Il devra probablement rater les premiers débuts des éléphants de Côte d’Ivoire les 3 et 9 juin contre respectivement les chipopolo de Zambie et les crocodiles du Leshoto, dans le cadre des éliminatoires de la prochaine CAN.
Mais le moins que l’on puisse dire, l’ancien milieu de terrain ivoirien Emerse Faé, est déjà très déterminé à donner le meilleur de lui pour son pays. Et son objectif premier est de gagner la CAN 2023.
Invité à l’émission « Talents d’Afrique » du groupe Canal, il y a quelques jours voilà ce qu’il a affirmé : « J’ai la particularité de connaître pas mal le football ivoirien. Je parle au sens large, que ce soit les joueurs, les supporteurs. Je connais les exigences de cette nation qui a de grosses ambitions pour le foot. Je pense que je vais lui apporter toute cette connaissance qu’elle m’a apporté (…) Il faut gagner la CAN, on est ambitieux, on a envie de la gagner. Ce sera chez nous, devant nos supporteurs. L’objectif principal, on va pas se mentir, c’est de remporter notre Coupe d’Afrique des nations «
La Côte d’Ivoire sportive et footballistique devra ainsi compter sur la détermination et l’ambition de Emerse Faé pour cette 34ème édition du football africain.
Serge N’Drin