Après la confirmation d’Emerse Faé à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire, la question de son salaire reste jusque-là un sujet tabou. La fédération ivoirienne de football (Fif) n’a donné aucune précision sur le traitement du coach champion d’Afrique 2024.
Le sujet suscite beaucoup d’interrogations et fait l’objet de supputations sur les réseaux sociaux. Face à cette situation, la Fédération, dans une sortie, fait des précisions et met en garde : « La FIF refuse le salaire qu’il exige pour un nouveau contrat de 40 millions de F CFA. La FIF lui propose 10 millions, soit 7 fois moins que le montant qu’elle versait à Gasset ». Cette publication est reprise par plusieurs pages faisant croire à l’opinion que la FIF veut rémunérer son Sélectionneur avec un salaire dérisoire. Cette démarche que nous condamnons avec la dernière énergie a juste, pour seul objectif, d’inciter les internautes à un lynchage médiatique des dirigeants fédéraux actuels. C’est déplorable. Il est bon de noter que le salaire relevant de la clause de confidentialité, la FIF déplore cette situation et met en garde ces entités encagoulées derrière les pages qui diffusent ces informations infondées et dénudées de toute véracité », lit-on dans le communiqué.
La Direction Exécutive de la Fif à également rappelé que Emerse FAE qui a été l’un des artisans clés de la 3eme étoile de la Côte d’Ivoire a été confirmé comme sélectionneur – Entraîneur des Éléphants par le Président de la FIF et son Comité Exécutif. A les croire, la procédure contractuelle avec Mr Emerse FAE suit son cours normal en toute confidentialité et responsabilité.
Quand on sait que Jean Louis Gasset, lex-sélectionneur des Eléphants touchait une faramineuse somme de 70 millions Fcfa, la fédération ivoirienne de football ne peut que rehausser le salaire du technicien ivoirien champion d’Afrique. Tous les regards sont donc tournés vers la maison de verre de Treichville.
Anicet ZIO