C’est désormais officiel. La FIFA a annoncé la suspension du Kenya du Zimbabwe. Ces deux pays ne prendront pas part au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023.
Il y a quelques mois, en conférence de presse, le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait évoqué cette suspension.
«Nous avons dû suspendre deux de nos membres ; le Kenya et le Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités des associations de football. Les associations sont suspendues avec effet immédiat», avait lancé Gianni Infantino.
De même, il ajoute: « Le Kenya et le Zimbabwe savent ce qu’il faut faire. Pour être réadmises ou voir la levée de leurs suspensions. »
Un gros coup dur pour les deux sélections qui comptaient sur ces échéances pour se relancer après les échecs lors des précédentes éditions en coupe d’Afrique des nations. En 2019 pour le Kenya et en 2021 pour le Zimbabwe.
Une nouvelle qui donne à réfléchir tant la Côte d’Ivoire aurait pu vivre une telle situation avec les différentes crises à la Fédération ivoirienne de Football.
Mais avec les informations qui ont circulé le président de la République n’était pas favorable à une immixtion personnelle dans les affaires du football.
Pour en revenir à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les 4 chapeaux du tirage au sort sont répartis comme suit:
Chapeau 1 :
Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo.
Chapeau 2 :
Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone.
Chapeau 3 :
Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.
Chapeau 4 :
Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia – Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe.
Ludo A