Mariam Dao Gabala, présidente du comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Fif), l’annonçait lors de la publication de la liste des candidats retenus provisoirement. Il s’agit en effet de l’enquête d’intégrité à laquelle seront soumis les candidats à une date qui n’a pas été clairement indiqué. Selon les indications de la présidente Dao Gabala, ceci pourrait intervenir avant ou après les élections.
Voici donc où se pose le problème et ce qui fait débat. Hier encore, une polémique a enflé sur le report du scrutin au motif de cette clause. Pourtant le texte qui encadre cette clause est bien clair.
« …. Vu les conditions issues des échanges et courriers électroniques échangés entre la Caf et la Fifa. Lesquelles se résument comme suit: il est impossible de déroger à la condition tenant à l’enquête d’intégrité », comme première condition mentionné dans le communiqué figurant sur le site de la Fif.
Ensuite comme seconde condition, il est dit ceci: « Pour éviter un dommage difficilement réparable, notamment le report des élections la date du 23 avril 2023 est maintenue pour l’élection du président, des membres du comité exécutif (…) », précise la note.
Pour être mieux situé sur les pendants de cette note il faut consulter les lignes suivantes pour savoir ce qu’il en est de l’enquête d’intégrité dont fait mention le comité de normalisation de la Fif, pour la circonstance comité électoral.
« Le comité de normalisation agissant en qualité de commission électorale poursuit le processus électoral dans le respect du calendrier déjà publié. La Fifa se chargera de faire réaliser les enquêtes d’intégrité des candidats. Les résultats des enquêtes ne seront probablement disponibles qu’après la date des élections », poursuit la note.
Comme l’on pourrait le voir la Fifa reste arc-bouté sur cette enquête d’intégrité dont les résultats ne pourraient être connus qu’après les élections.
Si cette décision surprend plus d’un, c’est encore plus son timing qui reste problématique dans l’esprit des uns et des autres.
L’on se souvient que le président de la Caf, Patrice Motsepe avait avoué ne rouler pour aucun candidat. Mais avec cette mesure, il sera bien difficile de le faire croire à certains observateurs du football.
Ludo A