L’opération d’enrôlement pour la Cni dénommée » un citoyen, une seule identité » a été lancée le vendredi 08 Avril 2022 par le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République Fidele Gboroton Sarassoro, accompagné du député de Korhogo commune l’honorable Lassina Ouattara dit Lass PR et des élus et cadres du département. Ce, en présence de Agoh Christian-Gérard Kodio, Directeur Général de l’Oneci, .
Cette opération a pour but d’aller au contact des populations les plus reculés. Il s’agit de les sensibiliser à se faire enrôler et à retirer leurs cartes déjà produites .
Le Ministre dans son allocution a traduit ses remerciements au DG de l’Oneci pour cette initiative qui débute à Sinématiali. Ensuite il a exhorté ces parents à se faire enrôler et à venir chercher leurs cartes. Il a ensuite expliqué à ces parents l’importance capitale d’être détenteur d’une pièce nationale d’identité.
« Nous traduisons les faits des instructions du Président de la République Alassane Ouattara. Il a demandé à tous les cadres, à tous ces collaborateurs de descendre sur le terrain et d’être proche des populations. Mais une façon d’être proche des populations. Quand on dit les populations, c’est parce qu’ils ont la citoyenneté. C’est parce qu’on les reconnaît en tant que tel. Mais qu’est-ce qui les distingue ? C’est la carte nationale d’identité. Un ivoirien se distingue uniquement parce qu’il à la carte nationale d’identité. »
Une carte nationale d’identité permet d’identifier le citoyen
» Une carte nationale d’identité permet au citoyen d’être identifié par les forces de défenses et de sécurité en cas de contrôle, d’avoir accès à des crédits et micro crédits, de pouvoir effectuer des opérations bancaires, passer des examens et concours, de faire des documents administratifs, et elle permet le développement » s’est exprimé Monsieur le Ministre à son auditoire.
Ayant offert gracieusement 800 timbres pour permettre aux populations de se faire enrôler, le Ministre a ajouté ce jour, 200 autres timbres, ce qui fait un total de 1000 timbres pour un coût de 5 millions. Le Directeur de cabinet a exhorté les cadres à apporter leur contribution aux parents pour se faire enrôler massivement.
Lass PR, député de Korhogo a offert 200 timbres pour un coût de 1 million à ces parents de Sinématiali.
En plus des 1000 timbres, le Directeur de Cabinet a offert 6000 extraits de naissance aux populations de Sinématiali.
Une visite guidée de l’Oneci a permis au Ministre et sa délégation de voir le dispositif déployé pour cette opération. Elle a compris les différentes étapes pour obtenir le précieux sésame en seulement 14 jours au maximum.
Les populations très heureuses ont traduit leur gratitude au Ministre, avant la photo de famille qui a clôturée la cérémonie.
Assamoa Agnero avec sercom