Des français dénoncent
Eric Zemmour était à Abidjan le jeudi 23 décembre 2021. Il est venu rendre visite aux forces armées françaises. Apparemment, sa venue n’était pas du goût de beaucoup de français résidant en Côte d’Ivoire.
« C’est une visite au même titre que tous les candidats à la présidentielle, qui ont le droit de visiter une unité de l’armée de terre. Il s’avère qu’il a choisi les forces françaises en Côte d’Ivoire », selon une source auprès de l’armée française citée par l’Afp.
Pourtant, dès son départ, de vives voix se sont élevées. Notamment des conseillers des français de l’étranger. Ils ont produit un communiqué rendu public dès le vendredi 24 décembre 2021, au lendemain du départ de Zemmour qui, il faut le souligner, n’a pas passé de nuit dans la capitale ivoirienne.
Dans les boites mails des journalistes, on pouvait lire ce message qui annonçait le communiqué en pièce jointe :
« Mesdames, Messieurs, Veuillez trouver ci-joint le communiqué exprimant la réaction des conseillers des Français de l’étranger de la liste « Français de Côte d’Ivoire, Français du monde », arrivée en tête des dernières élections consulaires (les élections par les Français de Côte d’Ivoire de leurs représentants au Conseil consulaire) avec 35% des voix. Si monsieur Zemmour a su être accueilli par une quinzaine de compatriotes, il est fort heureusement loin d’être représentatif de toute la communauté française de Côte d’Ivoire. Vous en souhaitant bonne réception et nous tenant à votre écoute pour toute information complémentaire. Cordialement, b.heintz@adfe-ci.org »
Eric Zemmour est le candidat de l’extrême droite à la présidentielle française de 2022.
Chris Monsékéla