En prélude à la fête des armées qui se déroule les 27 juillet de chaque année, l’Etat-major des armées a organisé le lundi 11 juillet 2022 une opération de collecte de sang à l’endroit de l’ensemble des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire. Cette opération chapeautée par le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) représentée par son directeur, Konaté Seydou a démarré à la caserne des sapeurs-pompiers militaires, à Adjamé-Indénié.
Elle a enregistré la présence du Chef d’Etat-major général des armées (Cemga), Lassina Doumbia et de plusieurs commandants de corps, dont le directeur général des affaires maritimes et portuaires, le directeur général des Eaux et forêts, ainsi que le directeur de l’administration pénitentiaire.
Le Chef d’Etat-major général des armées (Cemga) après s’être soumis aux différentes étapes de prélèvement de sang a relevé l’importance de faire don de ce liquide précieux pour l’être humain.
« A l’occasion de la fête des armées, au-delà du rappel de l’esprit de défense qui doit nous caractériser. Au-delà de l’exaltation des vertus qui doivent être les nôtres et nous distinguer de la multitude nous profitons pour nous ouvrir aux populations civiles pour lesquelles nous existons et poser des actes de solidarité à leur endroit. Au regard de la situation dans les structures sanitaires, nous avons souhaité faire un don de sang qui répond à un besoin urgent et crucial dans la plupart de nos structures hospitalières », a expliqué le Cemga Lassina Doumbia.
Le directeur du Cnts a par ailleurs souligné la nécessité de donner son sang pour sauver des vies, tout en saluant le geste des forces de défense et de sécurité.
« Je voudrais au nom du ministre de la santé et de la couverture maladie universelle remercier toutes les forces de défense et de sécurité et les forces paramilitaires. Je voudrais dire qu’aujourd’hui les besoins en poche de sang sont importants. Le 23 février dernier le conseil des ministres a décidé de la standardisation des poches de sang à 3000 F Cfa, pour que chaque ivoirien où il se trouve puisse accéder à ce produit précieux. Mais pour la disponibilité de ce produit, il faut des hommes et des femmes de bonne volonté qui acceptent de donner leur sang et c’est ce que les forces de défense et de sécurité sont en train de faire », s’est réjoui Konaté Seydou.
Il n’a pas manqué d’inviter les populations à se mobiliser comme les forces de défense et de sécurité afin de réduire le déficit en poche de sang qui s’élève à 90.000 unités. « Nous sommes autour de 29 millions d’habitants, si 1% de la population donne son sang nous serons autosuffisants », a lancé comme appel le Dg du Cnts.
Il faut rappeler que l’opération entamée se poursuit jusqu’au 15 juillet et se déroule sur 31 sites à travers la Côte d’Ivoire. Il est prévu à terme une collecte de 5000 poches de sang qui seront remises solennellement au ministre de la Santé à la date de la célébration de la fête des armées.
Assamoa Agnero