Les meilleurs élèves de l’école primaire publique (EPP) Aïchatou Midahoudou de Lebam (commune de Guiberoua) ont été primés le samedi 18 juin 2022, à la faveur de la première édition de la journée de l’excellence de cette école. La présidente de la cérémonie Colette Pellaud épouse Lakpé a saisi l’occasion pour inviter les parents d’élèves et particulièrement les femmes à prendre leurs responsabilités pour l’éducation de leurs enfants.
« Mes chers sœurs, quand vos enfants reviennent de l’école, prenez le relais des enseignants, donnez leurs des conseils, car aujourd’hui nos enfants sont influencés par beaucoup de choses. Il faut leur parler constamment ils comprendront», a exhorté la conseillère économique, sociale, environnementale et culturelle, en présence du sous-préfet de Guibéroua, Stéphane Yapo, représentant le préfet de région, patron de la cérémonie, du député de la commune de Daloa, Fofana Amaral et de Raphaël Lakpé, PCA de l’ADERIZ et époux de Colette Pellaud.Elle a félicité les lauréats du jour et a encouragé les moins méritants à redoubler d’efforts pour être parmi les meilleurs l’année prochaine.
Le parrain de la cérémonie, Tapé Hervé, fils de Lebam et directeur technique de la société des palaces de Cocody est allé dans le même sens que madame Lakpé. Tout en exprimant sa fierté pour cette école où il a fait ses premiers pas, il a aussi exprimé sa reconnaissance à l’ex- représentante spéciale de l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Aichatou Midahoudou dont l’école porte le nom.
Rappelons que l’EPP Lebam a été rénovée par l’ONUCI qui l’a doté d’une cantine scolaire et d’un bloc de latrines modernes. L’ONUCI a aussi offert un centre de santé au village et réhabilité toutes les pompes à motricité humaine. A en croire le parrain, son souci majeur est d’apporter sa contribution à la formation des cadres très performants en vue d’assurer la relève. Pour donner le goût du travail excellent à ses filleuls, Tapé Hervé a fait un témoignage sur son brillant parcours qui a fait de lui un cadre de haut niveau, ingénieur en génie civile au service de l’état de Côte d’Ivoire. « J’étais comme vous, petit élève dans cette même école. Si je suis là où je suis aujourd’hui, ça veut dire que vous pouvez devenir comme moi », a exhorté l’ex- président de la mutuelle de Lebam.
Notons que les deux premiers de chaque classe ont reçu chacun un kit scolaire et un diplôme d’honneur. Le directeur de l’école, Felemou Sékou et le président de la coopérative de l’EPP Lebam, organisatrice de l’événement ont dit merci au donateur et à toutes les autorités présentes tout en donnant rendez- vous l’année prochaine pour la 2ème édition de la journée de l’excellence.
Guyssoh Kanegnon.