Le chef du gouvernement, Patrick Achi s’est entretenu sur la question des effondrements avec les maires de Côte d’Ivoire et le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, le mardi 08 mars à la primature.
Le premier ministre Patrick Achi est décidé à marquer la fermeté dans ce dossier qui ternit l’image du Chef de l’Etat et du gouvernement. Il a pour cela, reçu le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ainsi que les maires de Côte d’Ivoire avec lesquels il a échangé sur cette problématique qui hante désormais le quotidien des Ivoiriens.
Si sa démarche, est celle de celui qui veut comprendre les réelles motivations de ces drames à répétition dans le secteur de l’immobilier, il préconise un certain nombre d’attitudes, en vue de m’y mettre fin. Cela procède pour lui, par la revue des dispositions en vigueur pour l’édifice d’un bien immeuble, mais en plus la prise de sanctions afin de contrer tous les contrevenants. « C’est surtout les sanctions qu’il faille prendre ou les moyens à mettre en œuvre pour pouvoir encore être plus efficace et prévenir la survenance de tels évènements. Il n’est pas lieu de reprendre tout l’arsenal juridique et règlementaire du ministère de la construction et de l’urbanisme, mais peut-être d’accentuer plus, nos recommandations sur cet aspect tout particulier qui concerne donc l’édification de l’immobilier qui ne respecte pas soit dans leur forme ou dans le fond en terme de construction, la qualité de matériau, les contraintes qui font l’objet de législation », a-t-il indiqué.
En plus de la fermeté de l’Etat dans le traitement du dossier à l’écroulement de bâtiments, Patrick Achi a également demandé la réactivité de la plateforme la plate-forme collaborative de contrôle des constructions avec les mairies.
Assamoa Agnero