Le Français de 68 ans, Jean Louis Gasset a été choisi par les dirigeants du football ivoirien pour succéder à son compatriote Patrice Beaumelle à la tête des Éléphants de Côte d’Ivoire. C’est l’annonce exclusive faite ce vendredi 20 mai 2022 par le nouveau patron de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo.
Justifiant ce choix porté sur la personne de l’ex manager du Girondins de Bordeaux, YID affirme qu’il << fallait tourner la page et repartir avec un nouveau staff technique et un nouveau projet… »
Au sujet du nouveau sélectionneur des éléphants, Idriss Diallo raconte également qu’ « il (Jean Louis Gasset) disait vouloir entraîner une sélection africaine. Son profil correspond à ce que nous recherchions. Il est expérimenté, il a travaillé dans plusieurs clubs français en tant que numéro 1 (Montpellier, Caen, Istres, Saint-Etienne, Bordeaux), mais aussi comme adjoint de Laurent Blanc quand celui-ci était sélectionneur de l’équipe de France. Il a montré lors de nos échanges qu’il était très motivé. Il a signé un contrat d’un an, renouvelable un an si nous réussissons la CAN que nous organiserons. Ce qui signifie atteindre au minimum les demi-finales, et idéalement la gagner>>.
On comprend clairement que les nouveaux dirigeants du football ivoirien semblent trouver l’homme idéal pour redorer le blason de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire après, quoiqu’on puisse dire les échecs et insuffisances de Baumelle.
Jean Louis Gasset Gasset aura ainsi la lourde responsabilité de bien gérer un vestiaire comme celui des Éléphants de Côte d’Ivoire sur la base des vœux de ses employeurs. Aussi, faut-il ajouter que Gasset sera assisté de l’ancien milieu de terrain, Emerse Faé. Même si celui-ci a floqué quelques fois le maillot des Éléphants de Côte d’Ivoire, il n’est pas un pur local comme le public ivoirien l’aurait souhaité.
En effet, Emerse Faé né en France, en 1984 dans la ville de Nantes, a quasiment tout fait en France. Avant qu’il ne vienne en sélection ivoirienne, l’ancien milieu de terrain a remporté en 2001 la coupe du monde des U-17 avec l’équipe espoir de France. Et même depuis sa retraite internationale en 2012, l’ivoirien vit toujours en France loin des réalités quotidiennes du football ivoirien. On peut donc dire que ce sont « deux Français » qui travailleront ensemble chez les Éléphants.
Toutefois Faé aura pour mission de coacher les U-23 en vue de les qualifier aux prochains jeux olympiques de Paris 2024. Rappelons que la Côte d’Ivoire organise la prochaine CAN de juin à juillet 2023, sauf changement de dernière minute.
Avec cette arrivée de Jean Louis Gasset, la sélection ivoirienne aura vu passer à sa tête ces dernières années, plusieurs entraîneurs dont ceux de nationalité française qui battent le record. Il y a entre autres Sabri Lamouchi, Hervé Renard, Michel Dussuyer et Patrice Baumelle. Un parmi eux avait réussi à donner à la Côte d’Ivoire sa deuxième médaille en Coupe d’Afrique des Nations, Hervé Renard. C’était en 2015. On espère que le nouveau venu fera pareil ou même mieux.
Amédée Gbazo