Le Ministère de la Culture et de la Francophonie a lancé un appel à candidature pour la sélection de 10 jeunes cinéastes en vue de la constitution de la délégation ivoirienne pour participer à la 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco), prévue du 25 février au 04 mars 2023 à Ouagadougou. Cette initiative vise à accompagner les jeunes cinéastes ivoiriens dans le développement de leurs projets cinématographiques, leur offrir un cadre d’échanges et de captation d’opportunités, etc.
La 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco), est prévue se tenir du 25 février au 04 mars 2023 à Ouagadougou dans la Capitale du Burkina Faso. A cet effet, les 10 candidats retenus au titre de cet appel à candidature du ministère en charge de la culture seront entièrement pris en compte au titre de la délégation ivoirienne au FESPACO (Billet d’avion et indemnités de séjour). A la fin de la mission, ils devront produire un rapport indiquant les rendez-vous faits et les perspectives .
Le ministère a indiqué que la date limite de réception des dossiers de candidatures est fixée au 30 janvier 2023. A travers cette initiative, le Ministère de la Culture et de la Francophonie entend accompagner les jeunes cinéastes ivoiriens dans le développement de leurs projets cinématographiques et leur offrir un cadre d’échanges et de captation d’opportunités. Aussi, matérialiser l’orientation de la politique du Gouvernement activé sur la promotion de la jeunesse et témoigner du soutien de l’Etat aux jeunes entrepreneurs.
Pour être sélectionné, le (la) candidat (e) devra être ivoirien ou résident en Côte d’Ivoire, être âgé de moins de 40 ans, être porteur d’un projet en lien avec le cinéma, justifier d’un rendez-vous pris par correspondance, email ou tout autre moyen et avoir rempli le formulaire d’accréditation du Fespaco.
Le (la) candidat (e) doit fournir comme pièce, un curriculum vitae (CV), une lettre de motivation, une photocopie du Passeport ou de la CNI et un résumé du projet. Les dossiers de candidature quant à eux sont reçus à la Direction du Cinéma, au Plateau, cité administrative, Tour E, 19ème étage, porte 37 ou par voie électronique à directionducinemaci@yahoo.fr
Fernand Appia