L’an 64 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été célébré à Sassandra, chef-lieu de la région du Gbôklê. Le préfet Yao Kouassi Bruno a saisi l’occasion pour appeler à l’union des populations et des cadres de la région.
Il est 9h57, lorsque le préfet de région, préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno fait son entrée sur la place devant abriter la cérémonie officielle de célébration du 64eme anniversaire de la Côte d’Ivoire. En face de la mairie de Sassandra.
Passage en revue des troupes. Des détachements de la gendarmerie nationale, de la police, de l’armée (FACI) de la garde pénitentiaire, de la police municipale, ainsi que des agents de sécurité privée. Tous aux ordres de l’adjudant Koné Mamadou, du bataillon de sécurisation du sud-ouest (BSSO). Ainsi commença la cérémonie officielle de célébration de l’an 64 de la Côte d’Ivoire à Sassandra. Puis vint le temps de l’hymne national à l’annonce duquel, comme un seul homme, les autorités de la ville et les populations venues nombreuses assister à cette célébration, se mirent debout et chantèrent ensemble.
Une image forte dont se saisira le préfet Yao Kouassi pour saluer la mémoire « de nos pères ». Avant d’appeler les « Braves populations de Sassandra » à s’engager à oeuvrer pour une vie paisible ». « Je voudrais inviter les cadres de la région à l’union et à la cohésion », plaidera t-il.
Yao Kouassi Bruno est aussi revenu sur les nombreux chantiers achevés ou en cours de réalisation par le gouvernement, sous le leadership du président de la République, ALASSANE OUATTARA. Il égrené les projets spécifiques réalisés dans la région. La Côtière réhabilitée, l’électrification des villages, des écoles construites, etc. Mais, aussi des projets en cours tels que le bitumage de la ville de Sassandra. Sur la question de l’électricité qui causait problème, il y a peu, le préfet s’est félicité de l’amélioration de la situation. Quant à l’eau, il a expliqué les quelques coupures par le fait des travaux de bitumage de la voirie en cours. Mais, assure-t-il, la situation sera réglée. Yao Kouassi Bruno a insisté sur les efforts faits par le gouvernement pour lutter contre la vie chère.
« Nous avons des motifs légitimes de fierté. Nous devons témoigner notre gratitude à nos plus hautes autorités pour ces projets », conclura le préfet de région Yao Kouassi Bruno.
Le 64eme anniversaire de la Côte d’Ivoire à Sassandra s’est achevé par le défilé de toutes les forces vives de la région.
Chris Monsekela