La 62ème fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire pourrait avoir un goût particulier. Elle sera célébrée à Yamoussoukro, la capitale politique du pays. Mais, pas que. Sauf changement de dernière minute, les 3 grands protagonistes de la scène politique ivoirienne pourraient la vivre côte à côte. Alassane Ouattara, le président de la République y a invité ses deux prédécesseurs que sont Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Ainsi que l’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly lors du traditionnel point de presse d’après conseil des ministres, ce mercredi 3 août 2022.
Ce sera la deuxième occasion moins d’un mois après la première rencontre entre ces mastodontes de la politique ivoirienne. Après leur tête-à-tête de plus d’une heure tenu le 14 juillet 2022. Si, évidemment, aucun des deux illustres invités ne décline l’invitation.
Lire aussi: Côte d’Ivoire-Rencontre Ouattara, Bédié et Gbagbo: Les empreintes d’un grand chef
Mais, apparemment, les choses semblent avoir bien été bouclées. Ce dimanche 7 août, la Côte d’Ivoire pourrait avoir son affiche historique. Une telle affiche, il faut le souligner, n’a jamais été prise depuis l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Même si le contexte actuel, on peut le dire sans faux-fuyant, n’est pas nouveau. A savoir le contexte de belligérance qui prévaut depuis le milieu des années 90, après la mort du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny.
Les occasions n’ont donc pas manqué. D’où que l’on prenne ce rendez-vous avec des pincettes. En tout état de cause, l’invitation du chef de l’Etat, en elle-même, est saluée par de nombreux Ivoiriens. Qui espèrent une nouvelle page pour leur pays. Après les nombreux morts et dégâts des nombreuses crises qui se sont succédé.
Pour l’heure, tous restent scotchés à attendre les réponses des ex présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Des réponses qui ne devraient pas tarder. Ils disposent de 3 jours.
Rappelons que cette invitation du Président Alassane Ouattara à ses deux prédécesseurs intervient un peu plus de deux semaines après leur rencontre du 14 juillet dernier.
Amédée GBAZO