C’est un président heureux qu’il était donné de voir à la célébration des femmes de son institution. En effet, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), a choisi la date d’hier mercredi pour ses célébrer ses mères. Cette initiative est de son président Eugène Aka Aouélé.
Pour lui, c’est une nécessité de la faire car célébrer la femme, c’est célébrer la vie. « J’ai tenu à ce que se tienne ce jour cette cérémonie consacrée à la célébration des mères au sein de notre institution, parce que pour nous une institution comme la nôtre que nous voulons dynamique, au sein de laquelle il nous incombe de cultiver le vivre ensemble et la solidarité agissante, ce genre d’évènements ne saurait passer sans que nous les fassions singulièrement. Mieux le temps que le monde entier consacre à la mère doit être pour notre institution un moment exceptionnel où nous marquons un arrêt pour dire à nos femmes, nos sœurs, nos filles, nos mères tous les mots que nous leur portons ».
Voilà le sens qu’a voulu donner le président du Cesec a cette cérémonie qui a concerné les membres de l’administration du Cesec et les conseillères de l’Institution.
Pour cette marque de bienveillance, les femmes ont tenu à leur tour à exprimer leur reconnaissance au président du Cesec, Aka Aouélé, tout en portant des bénédictions aux membres de sa famille. « Recevez notre infinie reconnaissance pour tant d’égard. Merci pour cette estime dont vous faites preuve depuis votre arrivée à la tête de l’institution. Chaque fois qu’il s’est agi de célébrer les femmes vous né lésinez sur aucun moyen (…) Merci pour tant de générosité, merci pour la bonté de votre cœur. Dieu bénisse le sang qui vous a conçu et qu’il accorde les faveurs de sa grâce à Maman Allah Ahoba. Nous vous prions de même de bien vouloir transmettre à votre épouse nos vœux de santé, de bonheur et de longévité. Nous lui disons infiniment merci, elle qui a l’instar de toutes les braves femmes et mères, vous est d’un soutien très précieux. Que Dieu bénisse sa maternité », a déclaré Barro Aminata, vice-présidente du Cesec.
Cette cérémonie festive s’est achévée par une remise de présents à toutes les femmes du Cesec.
Assamoa Agnero