Le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara face aux deux chambres du parlement réunis en Congrès ce mardi, a mis fin à la vacance de la Vice-présidence de la République.
En effet, comme il a l’a annoncé lors de son discours ce poste n’avait plus connu de locataire après juillet 2020. Ce, après le départ de l’ancien vice-président, Daniel Kablan Duncan.
Le nouveau vice-président désigné, Tiemoko Meyliet vient conforter la vision du président de la République, de voir lui succéder à la tête de l’Etat, un technocrate.
Il le relève encore une fois dans son discours lorsqu’il fait l’étalage des compétences du nouveau vice-président.
Tiémoko Meyliet, qui fait office de nouveau vice de la République de Côte d’Ivoire serait contraint de surseoir à son poste de gouverneur de Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Homme de dossier, Tiemoko Meyliet aura servi la Nation à différents postes de responsabilité entre 2007 et 2011. Notamment en tant que Directeur de Cabinet du Premier Ministre d’alors, Guillaume Soro. Puis Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Et également Conseiller Spécial du Président de la République, chargé des questions économiques et monétaires.
Comme on le voit, c’est un chevronné qui succède à la carrure de l’ex-vice-président Daniel Kablan Duncan.
Le président de la République, Alassane Ouattara qui ne compte pas se départir de sa fibre technocratique n’hésite pas à s’entourer de personnalités du même acabit que lui.
Il faut se rappeler que comme l’actuel vice-président de la République, Alassane Ouattara a présidé aux fonctions de la Bceao en tant que vice-gouverneur, en 1973. Avant de se retrouver au Fonds monétaire international (Fmi) où il en a assuré la direction générale adjoint, en 1994.
Une autre carte jouée par le Président de la République pour démontrer et confirmer son annonce de posséder une demi-douzaine de cadres pour sa succession.
Assamoa Agnero