Dans l’après-midi de ce vendredi 24 juin 2022, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a raccompagné, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny situé dans la commune de Port-Bouët, son homologue, le Président Mohamed Bazoum du Niger. Qui était depuis ce 23 juin 2022 en visite officielle en Côte d’Ivoire.
C’est la toute première fois que le Président nigérien Mohamed Bazoum entame une visite officielle en terre ivoirienne depuis qu’il est à la tête de son pays (2 avril 2021).
Notons que ce premier déplacement du chef d’État nigérien en Côte d’Ivoire qui a duré deux jours, a eu lieu suite à l’invitation du Président Alassane Ouattara. En effet, les deux Présidents étaient récemment à un sommet de la CEDEAO au Ghana. Et on pourrait penser que c’est de là-bas, au cours d’un tête à tête entre les deux hommes que tout est parti.
Dans le cadre de cette visite, ce sont plusieurs accords bilatéraux qui ont été signés. On note au total 5 accords comme l’indique le site de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.
Ces accords, qui visent principalement le renforcement des relations entre les deux pays, ont porté sur les consultations politiques, la Sécurité et la lutte contre le terrorisme, les hydrocarbures, l’Enseignement technique et la formation professionnelle ainsi que sur les ressources animales.
Rappelons que la Côte d’Ivoire et le Niger et la Côte d’Ivoire sont tous deux des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) regroupant les pays ouest-africains utilisant le Franc CFA. Ces deux pays ont depuis très longtemps eu d’excellents liens et rapports.
Amédée GBAZO